Nouveau blog créé avec Wordpress

Posté par francevoyage le 12 septembre 2008 - 4:52 | Catégorie: astuces internet.

Après un mois d’existence, à peine, mon premier blog a dû subir un remaniement complet.

En effet, l’outil de création de blog offert par mon hébergeur one.com a vite montré ses limites puisqu’il ne permettait pas l’archivage, ni la mesure de statistiques, ni l’ajout de pages, de liens ou de compteurs de visites, ni l’accès à la base de données. C’était bien pour débuter mais j’avais besoin de plus de possibilités et de liberté.

Mais quel blog choisir ? Un de ces blogs gratuits qui en profitent pour envahir vos pages de pubs qui ne vous rapportent pas un rond ? Ceux dont les conditions générales stipulent insidieusement que vous leur octroyez une licence d’utilisation gratuite, à vie et irrévocable de votre contenu et de vos photos ? Merci bien, très peu pour moi.

La solution m’a été inspirée grâce à un commentaire laissé par Laurent sur la journée à Canterbury. En allant visiter son blog créé avec Wordpress, je l’ai trouvé super chouette et correspondant tout à fait à mes souhaits. Pas besoin d’aller chercher plus loin, j’avais trouvé mon bonheur.

Si depuis une semaine vous pensiez que je négligeais mon blog, il n’en était rien. J’y travaillais activement mais dans des profondeurs invisibles à l’oeil nu ;-)

Wordpress s’installe très facilement chez tout hébergeur offrant le langage php et une base de données MySQL. Cette plateforme CMS (Content Manager System) permet aux non-initiés de profiter d’un éditeur de contenu très puissant sans rien connaître au langage php ni aux bases de données.

Mais comme j’aime bien comprendre comment cela fonctionne et ajouter ma touche personnelle, j’ai été fourrer mon nez dans le code, modifiant l’apparence du thème d’origine de manière méconnaissable en changeant la feuille de style css pour garder une unité et un air de famille avec le reste du site www.photovoyage.org

Comme mon hébergeur n’a pas non plus prévu la possibilité d’exporter le contenu de mon ancien blog (textes, photos et commentaires), j’ai dû tout recréer manuellement avec des copier-coller puis aller changer les dates dans la nouvelle base de données pour remettre les dates d’origine. Ce sont de petits détails auxquels je tenais.

Ce passage de l’un à l’autre m’a donné l’occasion de replonger les mains dans le cambouis (comprenez le php, les bases de données mysql et les feuilles de style pour un web développeur), ce qui n’est pas plus mal.

Si vous aussi voulez créer votre propre blog, pas d’hésitation, c’est Wordpress qu’il vous faut !

2 Réponses à Nouveau blog créé avec Wordpress

  1. ExtraPaul

    Eh bien me voilà fixé, pour le jour où j’ai besoin d’un blog. Je connaissais WordPress mais me disais que par paresse le blog de One suffirait. Eh bien la réponse est non: il faudra installer WordPress…

  2. Laurent

    Excellent choix ! ;-)

    Et bravo pour la migration, rapide et efficace !