Andrea McEwan - Candle in a Chatroom

Posté par francevoyage le 4 octobre 2008 - 17:26 | Catégorie: coup de coeur, musique.

J’aimerais vous faire partager mon enthousiasme pour la chanteuse qui faisait la première partie du concert de Katie Melua ce jeudi 2 octobre à Forest National. Elle s’appelle Andrea McEwan, est originaire de Melbourne en Australie et a une voix sublime. Elle gagne à être connue.

Lancez donc la vidéo et laisser vous bercer par cette “romance” pendant que vous lirez la suite de l’article. On ne peut qu’être séduit en l’écoutant.

La chanson s’appelle “Candle in a Chatroom” et je la visionne en boucle depuis que je l’ai dénichée sur YouTube. La vidéo vient d’une fan anglaise qui a filmé le concert du 20 avril dernier à Varsovie. En double-cliquant sur la vidéo vous aurez accès aux autres chansons d’Andrea sur YouTube.

La sortie officielle du single “Candle in a chatroom” est prévue le 13 octobre mais les fans pouvaient déjà se le procurer lors du concert à Bruxelles. Sûr qu’il fera un carton ! La mélodie est trop entêtante.

Ce jeudi 2 octobre 2008, j’étais donc au concert de Katie Melua à Forest National avec Joëlle. C’était mon cadeau d’anniversaire. Un cadeau surprise en quelque sorte puisque je ne connaissais pas Katie Melua avant de recevoir mon ticket de concert. Joëlle m’a prêté deux CD pour que je puisse me familiariser avec les morceaux mais n’est pas arrivée à se défaire du troisième CD, le dernier de Katie, qu’elle écoutait en boucle dans la voiture.

J’ai donc été au concert en ne connaissant pas tout le répertoire. Lorsqu’à 20h, un petit bout de femme est entré en scène discrètement avec sa guitare et s’est mise à chanter, Joëlle et moi nous sommes regardées et demandées si c’était Katie Melua ou pas … Le registre et le style étaient semblables, la voix superbe mais il n’y avait pas eu d’applaudissement à son entrée et les spectateurs continuaient à affluer et à s’installer. Aucun jeu de lumière non plus. Joëlle ne reconnaissait aucun morceau. Moi non plus mais je n’étais pas une référence. Bizarre…

Après le troisième morceau, le voisin de Joëlle s’est penchée vers elle et lui a demandé qui c’était. “Ben, Katie Melua, non ?”. Sa réponse fut catégorique : “Ah, non. Je peux vous certifier que ce n’est pas Katie !”. Ah bon, tant mieux, on aura droit à deux concerts pour le prix d’un !!! Et quels concerts, mes amis !

Andrea McEwan nous a charmé avec sa voix et ses chansons. Les spectateurs se sont tus et ont cessé de s’agiter pour l’écouter avec attention. Lorsqu’elle est sortie de scène, c’était sous les applaudissements et avec quelques fans de plus. Dont moi !

Quand Katie Melua est entrée en scène, on a senti la différence. Un tonnerre d’applaudissements. Une plus grande présence et plus de prestance aussi. Et là, le spectacle a commencé avec des jeux de lumière, des projections de vidéo sympa sur 5 panneaux mobiles, des décors adaptés à l’ambiance des morceaux, une voix puissante. Un régal pour les yeux et les oreilles. Un grand concert qui fait l’unanimité parmi les spectateurs présents.

Pour le rappel, les gens étaient debout. On a profité pour descendre dans l’allée centrale du parterre pour voir Katie Melua de plus près et découvrir qu’elle est jolie à croquer avec un magnifique sourire.

Une très chouette soirée, inattendue et riche en coups de coeur. Au retour, j’ai fait des recherches sur Google pour découvrir le nom de la fameuse chanteuse qui faisait la première partie. C’est ainsi que j’ai d’abord trouvé Andrea McEwan sur Myspace puis sur Facebook avant d’arriver enfin sur son site officiel.

En lisant sa biographie, il n’est pas étonnant que son registre et son style nous ait fait rappeler celui de Katie Melua puisqu’Andrea a écrit pour Katie les paroles des chansons ‘What I Miss About You’ et ‘Dirty Dice’ tandis que Katie composait la musique.

Elles sont maintenant en tournée ensemble jusqu’au 11 novembre à travers l’Europe et cette tournée commençait à Bruxelles. Je peux dire que j’y étais !!! It was a great moment, yeah !

8 Réponses à Andrea McEwan - Candle in a Chatroom

  1. Joëlle

    Contente de voir que tu as passé une bonne soirée! Pour ton info, le cd que je ne t’ai pas passé est le premier de Katie Melua (et non le dernier). Il est à ta disposition quand tu veux!

  2. francevoyage

    Je passe le prendre cette semaine ! Et les deux autres aussi d’ailleurs si tu veux bien t’en séparer. Je vais faire enrager les voisins ;-)

  3. Joëlle

    Dis, c’est pas une heure pour être sur son ordi ça!

  4. francevoyage

    Et encore, tu n’as pas idée de jusqu’à quelle heure j’ai lu avant d’aller dormir … Mon horloge biologique est totalement décalée. Je suis un oiseau nocturne. Mais on arrivera bien à trouver un créneau où je suis déjà levée et toi pas encore couchée ;-)

  5. Chica

    Salut !

    Je faisais des recherches sur Adréa Mcewan quand je suis tombée ici chez toi ^^

    En fait ce soir je vais voir Katie Melua à Grenoble et je me demandai juste qui était cette chanteuse qui doit faire sa première partie…

    Et je vois là que toi aussi tu es allée au concert de Katie Melua !

    Je m’attends donc à un moment génial !!!

    Merci pour ton article et ta vidéo! Bises

  6. Kurtmanche

    Enfin le site Francophone de cette superbe et talentueuse artiste qu’est ‘Andrea McEwan.

    http://www.andreamcewan.org/

  7. Mario7110

    J’étais au concert de Katie ce 02/10/08, ce fut un moment magnifique, autant la premiere que la deuxieme partie ! Je tire mon chapeau a ces deux bouts de femmes qui, selon moi, auront une belle carriere !

  8. Ania

    J’etais aussi à Grenoble. Et oUi Andrea est vraiment incroyable.

    l’album est sorti mais dure à trouver pour le moment. Si vous êtes fan et que vous avez envie de partager votre ressenti avec d’autre fan, il y a aussi le forum officiel http://www.andreaforum.eu/ (langue commune l’anglais) où peut être aurez-vous la chance de le gagner qui sait…

    Sinon le site officiel des fans http://www.andreamcewan.eu/ est depuis peu traduit en français (avec mes excuses pour le retard mais beaucoup de travail)