Home | News | Albums | Carnets | Belgique | Phototheque | Tirages | Livres | Auteur | Droits & tarifs | Contact | Liens | Plan site | Blog |
 
 Index des sites
 Reykjavik 1 2 3 4
 Blue Lagoon
 Cercle d'or 1 2 3
 Piste Kjolur 1 2 3
 Le Nord 1 2 3 4
 Lac Myvatn 1 2 3 4 5
 Tjornes 1 2 3 4
 Désert intérieur 1 2 3
 Sprengisandur 1 2 3 4
 Landmannalaugar 1 2 3
 Kirkjubaejarklaustur
 Nupsstadur Vatnajokull
 Skaftafell Svinafell
 Jokulsarlon 1 2
 Vik Dyrholaey Skogar
 Thorsmork Seljalandsfoss
 Iles Vestmann Heimaey
 volcan Hekla
 Stong & Gjain
 Hveragerdi
 
 Introduction
 Carte
 Climat et météo
 Histoire 1 2 3
 Economie
 Géologie
 Géographie
 Infos pratiques
 Liens sur Islande
 Bibliographie
 Album photos
 Vidéos
 Phototheque
 LIVRE PHOTO
 
 Baleines
 Chevaux islandais
 Oiseaux d'Islande
 Chutes & cascades
 Lacs d'Islande
 Volcans d'Islande
 Pistes 4x4 & gués
 Langue & Lexique
 Jol ou Noël islandais
 Sagas islandaises
 Saga Njall le Brûlé
 Trolls & Elfes
 Eruption Eyjafjoll 2010
 Eruption Grimsvotn 2011
 Eruption Holuhraun 2014
 Bardarbunga 1
2 3 4 5 6 7
 Eruption Holuhraun 2015
 
Sagas islandaises

La Saga de Njall le Brûlé

Trolls et Elfes

La saga islandaise la plus célèbre est celle de Njall le Brûlé. Njall est un homme sage, marié et père de 3 fils et 2 filles. Très versé dans la connaissance des lois, il assiste souvent son ami, Gunnar de Hlidarendi, dans ses procès et lui prodigue de bons conseils.


tapisserie représentant Gunnar de Hlidarendi et son épouse Hallgerd, héros de la saga de Njall le BrûléMais Gunnar épouse la belle et orgueilleuse Hallgerd, une véritable peste qui a déjà fait assassiner ses deux précédents maris. Très vite, les épouses des deux amis vont se disputer à cause d'une simple remarque. Pour se venger, Hallgerd fait tuer un esclave de Bergthora. Celle-ci lui rendra la monnaie de sa pièce en faisant à son tour exécuter le coupable, un serviteur de Hallgerd.


C'est alors l'escalade de la violence. Meurtres, provocations et vengeances se succèdent en impliquant de plus en plus de parents proches. Malgré tout, l'amitié de Njall et Gunnar résiste. Gunnar paie compensation pour les meurtres et méfaits commandités par sa femme. Et Njall fait de même.


Mais les ennemis de Gunnar se multiplient et finissent par attaquer un jour la ferme de Hlidarendi. Bon archer, Gunnar arrive à les tenir en respect jusqu'à ce que la corde de son arc casse. Il périra sous les coups de ses assaillants parce que sa femme Hallgerd, rancunière, aura refusé de lui donner une mèche de cheveux pour réparer son arc.


Mais l'histoire ne s'arrête pas là. Les fils de Njall vengeront Gunnar mais seront à leur tour brûlés vifs dans l'incendie de la ferme de Njall. Celui-ci périra dans les flammes ainsi que sa femme, ses fils et son petit fils préféré. Seul Kari, son gendre réchappera de l'incendie volontaire et poursuivra à son tour les incendiaires jusqu'à une réconciliation finale.

 

Pfou, on ne rigolait pas à cette époque. Je n'ai pas compté le nombre de morts mais je peux vous assurer que les jeux vidéo actuels c'est de la gnognotte à côté des sagas islandaises ;-)


Pour découvrir le récit complet, vous pouvez vous procurer le livre intitulé SAGAS ISLANDAISES, un recueil de 15 sagas traduites en français par Regis Boyer aux Editions La Pléiade. C'est une brique de 2000 pages mais la moitié sont des notes explicatives très intéressantes rédigées par le traducteur qui est aussi LE spécialiste de l'Islande.

Sagas islandaises - la Saga de Njall le Brûlé - Trolls et Elfes
 

Photos : copyright France Demarbaix - Toute reproduction interdite - Tous droits réservés