Home | News | Albums | Carnets | Belgique | Phototheque | Tirages | Livres | Auteur | Droits & tarifs | Contact | Liens | Plan site | Blog |
 
 Index des sites à voir
 Mont Saint Michel
 Dol-de-Bretagne
 Cancale
 Pointe du Grouin
 Plage de Saussaye
 Plage du Verger
 Anse du Guesclin
 Rothéneuf rochers
 Saint-Malo
 Cap Fréhel
 Fort La Latte
 Cap d'Erquy
 Plouha falaises
 Abbaye Beauport
 Ile de Bréhat
 Tréguier
 Plougrescant
 Ploumanac'h
 Saint-Guirec
 Trégastel
 Presqu'île Renote
 Tonquedec
 Lannion
 Locquirec
 Saint-Thegonnec
 Guimiliau
 Lampaul-Guimiliau
 Pointe Saint-Mathieu
 Phare Petit Minou
 Plougastel-Daoulas
 Presqu'île Crozon
 • Pointe de PenHir
 • Camaret-sur-mer
 • Pointe de Dinan
 • Plages Crozon
 • Pointe Ile Vierge
 • Palue Lostmarc'h
 • Lagatjar menhirs
 • Argol
 Pont de Terenez
 Monts d'Arrée
 Huelgoat forêt
 Vallée des Saints
 Pleyben
 Locronan
 Audierne
 Pointe du Raz
 Pointe de la Torche
 Tronoën calvaire
 Saint-Guénolé
 Penmarc'h
 Ria d'Etel
 Erdeven menhirs
 Carnac menhirs
 Presqu'île Quiberon
 Vannes
 Rochefort-en-Terre
 Malestroit
 Josselin
 Paimpont
 Brocéliande
 Dinan
 Saint-Jacut-de-la-mer
 Ile Besnard
 
 Carte de Bretagne
 Itinéraire circuit 1 2
 Infos pratiques
 Liens Bretagne
 Photos de Bretagne
 MON LIVRE
 
 Menhirs Dolmens
 Hortensias fleurs
 Enclos paroissiaux
 

VOYAGE EN BRETAGNE - GUIDE DES SITES TOURISTIQUES

Ce carnet de voyage relate l'expérience d'un circuit de 20 jours en Bretagne effectué au mois de juin. J'ai concocté cet itinéraire quelques jours à peine avant de partir sur un coup de tête et ai réservé les logements en dernière minute via Booking. Le but était de faire de belles photos, de prendre l'air, de découvrir les différents aspects de la Bretagne et randonner le long des côtes bretonnes.


C'est pourquoi, ce carnet de voyage reprend les plus beaux sites à voir en Bretagne sans prétendre à l'exhaustivité. J'ai fui les villes pour me consacrer exclusivement à la nature, aux paysages et aux petits villages. Vous y découvrirez des coins sympas qu'on ne trouve pas toujours dans un guide de voyage. Il est abondamment illustré de photos pour vous permettre de choisir les lieux à visiter en fonction de vos goûts et intérêts. Les plus belles photos seront publiées dans le livre LUMIERES DE BRETAGNE à paraître en novembre 2017.


Partagée entre la mer, la campagne, sa culture et son Histoire, la Bretagne présente de nombreux visages. Il y a bien sûr ses côtes déchiquetées, des rochers de toute sorte fouettés par la Manche ou l'Atlantique, des plages de sable fin, des grèves de galets, des falaises, des caps, des pointes, des rias, des îles, des phares, des cités balnéaires, des ports célèbres, des châteaux médiévaux, des églises, des enclos paroissiaux, des calvaires, des ruines, des forêts moussues, des maisons fleuries, des villages pittoresques, des menhirs et de très beaux circuits de randonnée, notamment le sentier côtier GR34 appelé sentier des douaniers qui longe toute la côte bretonne. La région Bretagne couvre 4 départements qui ont tous leur charme et plein d'attraits.

   

ILLE ET VILAINE (35)

A l'est en Haute Bretagne, vous ne manquerez pas la baie du Mont Saint Michel, le menhir et la cathédrale de Dol-de-Bretagne, le port de Cancale, la pointe du Grouin, les plages de Saussaye, du Verger et du Guesclin et les rochers sculptés de Rotheneuf au nord de Saint-Malo. Côté ville, Dinard et Saint-Malo sont incontournables. Dans l'intérieur des terres, la forêt de Brocéliande vous attend à Paimpont et Tréhorenteuc. Quant à Fougères, son château médiéval vous offrira un voyage dans le temps.

menhir de Dol-de-Bretagne
plage de Sant Guirec

COTES D'ARMOR (22)

La côte nord recèle des merveilles : le cap Fréhel, le Fort La Latte, les plages du cap d'Erquy, les falaises de Plouha, Paimpol, l'abbaye de Beauport, l'île de Bréhat, la cathédrale de Tréguier, Plougrescant, Perros-Guirec, Ploumanac'h, Saint-Guirec, Trégastel et la presqu'île de Renote qui jalonnent la côte de granit rose. Dans les terres, visitez Lannion, le château de Tonquédec et l'insolite Vallée des Saints à Carnoët. Dinan sur la Rance est bien sûr un must.

FINISTERE (29)

L'extrêmité ouest de la Bretagne baignée par la Manche et l'Atlantique vous offre des sites comme Locquirec, les enclos paroissiaux de Saint-Thégonnec, Guimiliau, Lampaul-Guimiliau, Plougastel-Daoulas, Pleyben et Argol, la pointe Saint Mathieu, le phare du petit Minou, Huelgoat et sa forêt enchantée, les monts d'Arrée, la presqu'île de Crozon, Locronan, la pointe du Raz, Audierne et sa baie, la pointe de la Torche et la pointe de Penmarc'h. Au delà, vous serez séduit par Fouesnant, Concarneau, la pointe de Trévignon, le port de Bélon, Doëlan et Le Pouldu.

Ile Vierge, presqu'ile de Crozon
arche de Port Blanc sur la Côte Sauvage

MORBIHAN (56)

Au sud vous attendent les alignements de mégalithes de Carnac et d'Erdeven, la Côte Sauvage de la presqu'île de Quiberon, le Ria d'Etel, Larmor-Plage et Guidel-Plage. Longez le golfe du Morbihan de Locmariaquer à Port Navalo et visitez Vannes, Auray et le port de Saint Goustan. Dans les terres, les villages pittoresques de Rochefort-en-Terre, Malestroit, Josselin et son château valent le détour ainsi que Le Faouët, le musée du Poète Ferrailleur à Lizio et les menhirs de Monteneuf.

Voici une petite carte pour vous aider à localiser les lieux dans les départements
carte des départements de Bretagne

Photos : copyright France Demarbaix - Toute reproduction interdite - Tous droits réservés