Home | News | Albums | Carnets | Belgique | Phototheque | Tirages | Livres | Auteur | Droits & tarifs | Contact | Liens | Plan site | Blog |
 
 Index des sites à voir
 Ajaccio
 Pointe de la Parata
 Iles Sanguinaires
 Golfe de Sagone
 Calanche de Piana
 Porto / Ota et Evisa
 Scandola et Girolata
 Capo Rosso
 Galeria
 Presqu'île de Revellata
 Calvi
 Calenzana / Belgodère
 Balagne
 Ile Rousse
 Plage de l'Ostriconi
 Désert des Agriates
 Vallée de Navaccia
 Vallée de l'Asco
 Vallée du Golo
 Lac de Nino
 Corte
 Gorges de Restonica
 lac Melo Capitello
 Venaco et Vivario
 Plage de Porticcio
 Sartène
 Lion de Roccapina
 Sentier des Bruzzi
 Cap Pertusato
 Falaises de Bonifacio
 Bonifacio ville haute
 Baie de Rondinara
 Porto Vecchio
 Plage de Palombaggia
 Zonza et environs
 Col de Bavella
 Bastia
 Cap Corse 1 2 3 4
 Ile de la Giraglia
 Saint Florent
 
 Carte de Corse
 Itinéraire circuit
 Infos pratiques
 Liens sur corse
 Photos de corse
 NOUVEAU LIVRE
 
 Plages de Corse
 Randos balades
 Tours génoises
 
villages de Balagne

VALLEE DE L'ASCO ET HAUT ASCO

Vallée du Golo

Cette fois, on attaque la partie montagneuse de l'île. Pour visiter la vallée de l'Asco située dans le Parc naturel régional de Corse, on peut emprunter la N197 depuis Calvi ou L'Île Rousse. La voie rapide se dirige ensuite vers le sud. L'embranchement vers la vallée de l'Asco se situe 2 km au nord de Ponte Leccia. On peut aussi y arriver depuis Corte en empruntant la N193 vers le nord et bifurquer à gauche sur la N197 au niveau de Ponte Leccia puis encore à gauche 2 km plus loin.


La route D147 remonte le cours de l'Asco et permet d'accéder à des piscines naturelles formées de vasques d'eau peu profondes qui invitent à la baignade même si la température est plutôt fraîche. On perd ensuite de vue l'Asco qui disparaît dans les gorges. Nous n'en verrons rien car il est interdit de s'arrêter le long de la route qui longe les gorges.


Le village d'Asco est situé à mi-chemin du parcours. On y trouve de nombreuses ruches et par conséquent du miel. Non loin se situe le vieux pont de l'Asco, un pont de pierre construit par les génois. Il est classé Monument historique. À ses pieds, un bassin d'eau plus profonde permet de nager.


l'Asco

rivière Asco
l'Asco

rivière Asco
l'Asco

vasques d'eau
piscines naturelles


La route plonge ensuite dans la forêt de pins de Carrozzica pour n'en émerger qu'en arrivant à Haut-Asco, le terminus de la route. De temps à autre, entre les pins Laricio, on aperçoit le sommet caractéristique du Monte Cinto, le point culminant de la Corse (2706 m).


Le pin Laricio est l'emblème de la montagne corse. Fier et droit, il pousse à partir de 1000 mètres d'altitude et s'accommode de sols pauvres. C'est un géant qui peut atteindre 20 mètres de haut. Mais à l'altitude de Haut-Asco, on arrive à la limite de sa résistance.


Haut-Asco est une ancienne station de ski désaffectée depuis 1992. On y trouve deux chalets et un établissement faisant office d'hôtel, gîte et restaurant bien venu pour casser la croûte en redescendant du GR20 et la crête de la Muvrella. Il constitue un bon point de départ pour les randonnées dans la région.


vallée de l'Asco

vallée de l'Asco
pont de l'Asco forêt de pins de Carrozzica

massif du Monte Cinto et
forêt de pins de Carrozzica
 
vieux pont génois d'Asco
 


Au départ d'Haut-Asco, nous avons entâmé une rando de 4 heures (aller-retour) vers la crête de la Muvrella. Ne trouvant pas le départ du sentier balisé, on est monté à travers les alpages en suivant les vestiges du télésiège. Ça nous a évité le tronçon interminable parmi les racines des pins aux cimes déchiquetés par les forts vents et le poids de la neige en hiver. On a croisé quelques vaches en chemin et des randonneurs fatigués après leur descente du GR20.


Le sentier fut assez aisé jusqu'à l'arrivée au pied d'un mur de roches noires et glissantes. Après avoir interrogé ceux qui en descendaient, on a décidé de rebrousser chemin car aucune vue sublime ne nous attendait au sommet de cette escalade sportive. En effet, en haut de ce mur, c'est le cirque de la Solitude, une étendue de pierrailles.



Haut-Asco Haut-Asco crête de la Muvrella
vue sur la vallée depuis Haut-Asco
rando vers la crête de la Muvrella
GR20 vers la crête de la Muvrella


villages de Balagne - vallée et gorges de l'Asco / Haut Asco - Vallée du Golo

Photos : copyright France Demarbaix - Toute reproduction interdite - Tous droits réservés