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ANTONI GAUDI

Antoni Gaudi i Cornet est un architecte de génie qui a laissé beaucoup de traces à Barcelone. Il est le principal représentant de l'Art nouveau catalan (modernisme). Sa cathédrale inachevée, la Sagrada Familia, est devenue le symbole même de la ville. Il travailla toute sa vie à cette oeuvre majeure et lui consacra ses dernières années à plein temps jusqu'à ce qu'un tram le renverse à l'âge de 74 ans. La Casa Battlo, le Park Güell et la Pedrera font partie de ses chefs-d'oeuvre les plus visités à Barcelone.


Gaudi est né le 25 juin 1852 près de Tarragone en Catalogne. Son père était chaudronnier comme ses aieux depuis cinq générations. Cela explique sans doute la prépondérance du fer forgé dans les créations de Gaudi. Durant son enfance, il souffre d'arthrite articulaire et ne peut jouer et courir avec les enfants de son âge. Il passe alors des heures à observer la nature. Cette contemplation lui servira plus tard d'inspiration pour développer un style très personnel.


N'aimant pas trop les plans et préférant les vérifications empiriques aux calculs mathématiques, Gaudi réalise de nombreuses maquettes pour présenter ses projets et en tester la viabilité et la solidité. Il part du principe que la nature, créée par Dieu, est parfaite et qu'elle réunit toutes les lois de construction et de structure dont un architecte a besoin. Il suffit de l'imiter pour créer des oeuvres qui tiennent la route. Il va ainsi révolutionner l'architecture jusqu'ici euclidienne çàd faite de cercles, de carrés et de rectangles en créant des formes paraboliques, hélicoïdales et conoïdales directement inspirées de la nature.


Il entretint le mystère sur sa vie privée. D'ailleurs, en avait-il une ? Certes, dans sa jeunesse, il fut attiré par la haute société et y fut introduit par Eusebi Güell avec qui il partageait l'amour de la Catalogne et oeuvrait à son développement culturel mais il consacrait tellement de temps à son travail et à Dieu que cela remplissait sa vie. Certains militent actuellement pour le faire béatifier. Le pape a accepté d'envisager la chose et de lancer la procédure. Gaudi n'a pourtant pas réalisé de miracles quoique ... on se demande comment des murs ondulés, des piliers inclinés, des colonnes torsadées et des tours gigantesques peuvent tenir debout. A sa façon, il a mené une vie d'ascèse et consacré sa vie à Dieu en érigeant une cathédrale à sa gloire.


Ce qui caractérise ses oeuvres, c'est l'usage de matériaux traditionnels tel la brique, la céramique, le verre, le bois, le fer forgé, la pierre mais il innove en créant des formes inédites, originales et organiques. Ses cheminées d'aération deviennent des guerriers stylisés, elles se recouvrent de trencadis (morceaux de céramiques brisés et recollés pour en faire un patchwork), ses façades se truffent de symboles, d'animaux, de motifs végétaux, de références à ses commanditaires. Il utilise la photographie pour réaliser les sculptures en plâtre de la façade de la Nativité. Il construit non seulement les bâtiments mais en conçoit la décoration intérieure, dessine le mobilier et les portes. Il invente des systèmes d'aération pour ventiler les pièces, prévoit des cours intérieures et des patios au coeur de ses immeubles pour apporter la lumière jusqu'au rez-de-chaussée. Le mot GENIE n'est pas suffisant pour qualifier Gaudi.


Certes, il ne réalisa pas cela tout seul. Il sut s'entourer d'une fidèle équipe d'artisans spécialisés de grand talent (ferronniers, menuisiers, ébénistes, sculpteurs, céramistes) et s'adjoindre la collaboration de Francesc Berenguer qui l'aida dans les domaines structurel ou mécanique et Josep Maria Jujol qui joua un rôle considérable dans la décoration des intérieurs et extérieurs.


Sagrada Familia toit de la Casa Battlo cheminée d'aération de la Casa Mila
Sagrada Familia
toit de la Casa Battlo
cheminée d'aération


Biographie en bref :

  • né en 1852 à Reus en Catalogne - mort le 10 juin 1926 à Barcelone.
  • enfant malade (arthrite articulaire) --> calme, introverti, il passe son temps à observer la nature.
  • vient vivre à Barcelone à 17 ans pour faire sa dernière année de collège.
  • s'inscrit à l'unif en faculté de sciences pendant 4 ans.
  • commence l'architecture en 1874 - diplômé en 1878 - un prof dit de lui que c'est un fou ou un génie.
  • Gaudi a 4 passions dans la vie : l'architecture, la nature, la religion et l'amour de la Catalogne.
  • à peine diplômé, la ville lui confie le design des réverbères à gaz de la Plaça Reial et de Pla de Palau.
  • la vitrine qu'il a dessinée pour le gantier Comella est exposée à Paris au pavillon d'Espagne pendant l'exposition universelle de 1878 - elle est remarquée par Eusebi Güell, un riche industriel catalan.
  • 1878 rencontre avec Eusebi Güell qui devient son ami et mécène - début d'une solide amitié qui liera les deux hommes jusqu'à la mort de Güell en 1917 - ils s'admirent et se respectent mutuellement.
  • 1882 participe à la construction de la cascade monumentale du parc de la Citadelle.
  • 1883 Suite à la démission de l'architecte initial, la construction du temple expiatoire de la Sagrada Familia est confiée à Gaudi. Il devient l'architecte officiel l'année suivante et s'y consacrera jusqu'à sa mort. Gaudi modifiera et ameliorera sans cesse les plans au fil du temps, y incorporant de nouvelles innovations expérimentées lors de ses autres projets menés en parallèle.
  • Eusebi Güell lui commande un pavillon de chasse (projet non concrétisé) puis les pavillons de sa propriété à Pedralbes (Finca Güell) puis enfin la construction d'un palais dans la quartier de la Rambla - Gaudi a carte blanche et un budget illimité ce qui va lui permettre d'exprimer tout son talent.
  • à partir de ce moment-là, la notoriété de Gaudi s'accroît ainsi que ses honoraires. Il est sollicité de toute part, les commandes affluent de partout en Espagne, les projets se succèdent et se chevauchent.
  • 1898-1900 premier immeuble d'habitation dans le quartier de l'Eixample. L'industriel Calvet lui confie la construction d'un immeuble à appartements avec rez-de-chaussée commercial - Gaudi est récompensé par le prix de la meilleure construction de l'année décerné par la municipalité.
  • c'est à cette occasion que Gaudi dessina ses premiers meubles combinant fonctionnalité et originalité.
  • durant les 10 années suivantes, l'imagination et la créativité de Gaudi seront à leur apogée. Collaboration de Josep Maria Jujol et Francesc Berenguer sur les plus gros projets.
  • 1914 décide de se consacrer exclusivement à la Sagrada Familia après la mort de Francesc Berenguer.
  • la mort de son ami Eusebi Güell en 1917 met un terme au projet de la Colonie Güell, une cité ouvrière destinée aux ouvriers de la fabrique de textile de Güell. Seule la crypte a vu le jour.
  • renversé par un tram le 7 juin 1926, Gaudi décède 3 jours plus tard à l'hôpital de la Santa Creu.
  • enterré dans la crypte de la Sagrada Familia le 12 juin 1926.

Liste de ses oeuvres : (* = classée patrimoine mondial de l'UNESCO)

  • Casa Vicens * (1883-1888)
  • Villa Quijana ou El Capricho (1883-1885) située hors Catalogne à Comillas (Santander)
  • Sagrada Familia * (1883-1926)
  • Finca Gûell (1884-1887)
  • Palau Güell * (1886-1888)
  • Collegi de les Teresianes (1888-1889)
  • Palacio episcopal de Astorga (1889-1893) situé hors Catalogne
  • Casa de los Botines (1892-1893) située hors Catalogne à Leon
  • Bodegas Güell (1895) située au sud de Barcelone sur les côtes de Garraf
  • Casa Calvet (1898-1900)
  • Casa Figueras "Bellesguard" (1900-1909)
  • Park Güell * (1900-1914)
  • Finca Miralles (1901-1902)
  • Catedral de Palma de Mallorca (1903-1914) restauration intérieure
  • Casa Battlo * (1904-1906)
  • Jardins Artigas (1905) dans la province de Lleida
  • Casa Mila "La Pedrera" * (1906-1910)
  • Crypte de la Colonia Güell * (1908-1916) située hors de Barcelone à Santa Coloma de Cervello

Eléments caractéristiques : balcons et grilles en fer forgé, portes et fenêtres aux contours arrondis, vitraux, trencadis, croix à 4 branches, inscriptions et symboles religieux, motifs inspirés par la nature, piliers inclinés, surfaces ondulées, arcs paraboliques, formes organiques, escaliers ondulés, cheminées déguisées en sculptures délirantes, initiales du propriétaire sculptées sur la façade, rappel des 4 bandes du drapeau catalan, voûtes de briques ....



poignée en fer forgé grille en fer forgé colonnes en pierre torsadées
portail en fer forgé
motif en feuille de palmier
colonnes de pierre torsadées


L'utilisation de fragments de carreaux pour décorer de nombreux éléments s'inspire d'une vieille tradition méditerrannéenne ravivée par Gaudi. Elle permettait de minimiser le coût de construction en rachetant des restes de carrelage et de brique aux fabriques.


- Antoni Gaudi / Barcelone -

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