Une journée à Canterbury

Posté par francevoyage le 2 septembre 2008 - 17:32 | Catégorie: citytrip.

Après deux semaines d’interruption, je me remets à la tâche pour vous raconter ma journée à Canterbury. Décidément, le poste frontière de Calais et la compagnie PO Ferries doivent commencer à me connaître après 6 traversées de la Manche cet été. Me voici à nouveau sur le sol anglais !

Comme pour ma virée à Londres, le voyage débute très tôt le matin de La Panne. C’est l’office du Tourisme qui organise l’excursion pour un prix défiant toute concurrence. Heureusement, ils ne s’occupent que des déplacements en autocar et ferry et laissent une entière liberté aux participants pour visiter ce qui les intéresse ou faire du shopping.

Après une traversée Calais - Douvres sans histoire, l’autocar se dirige vers Deal, une petite cité balnéaire très fleurie. Nous y passerons un peu de temps pour visiter ses centres d’intérêt : le château médiéval en forme de rose Tudor, la Timeball Tower (tour surmontée d’une boule horaire) et le Pier, une jetée de 300 mètres qui s’avance dans la mer. A peine le temps d’en faire le tour, nous voilà repartis vers notre destination finale : Canterbury.

Deal Castle

Deal Castle

La météo est capricieuse aujourd’hui, les éclaircies alternant avec les averses. Heureusement, ces dernières s’abattent durant les trajets et notamment juste avant notre arrivée à Canterbury. C’est donc en sautillant entre les flaques que je débute ma découverte de Canterbury pour la deuxième fois cette année.

Il y a plus d’un mois, je n’en ai eu qu’un bref aperçu qui m’a laissé sur ma faim et donné très envie d’y retourner. Je n’avais alors eu l’occasion que de faire le tour de la cathédrale sans jamais l’apercevoir en entier ni pouvoir y entrer car il était tard et la porte monumentale (photo ci-dessous) qui en limite l’accès était fermée. Il faut dire que la cathédrale est cernée de maisons et qu’on ne l’aperçoit que partiellement entre les toits depuis Mercery Lane ou Palace Street.

Christ Church Gate

Christ Church Gate

Cette fois, je verrai une autre partie de la ville. Nous avons 3 heures devant nous et c’est donc tout à notre aise que A.-M. et moi débutons la visite à partir de la gare de Canterbury East Station. Une passerelle emjambe la circulation du boulevard périphérique et nous dépose sur les remparts à proximité de Dane John Mound, un site funéraire de l’âge de pierre.

Norman Castle

Norman Castle

Nous nous dirigeons vers Norman Castle, un château normand du XIe siècle en ruine. La pluie nous surprend dans le parc et nous courons nous réfugier sous une porte du donjon dont l’accès est libre (gratuit !). Les murs sont si épais qu’on peut bien y tenir à quatre mais heureusement l’averse est vite finie et nous poursuivons notre visite par St Mildred’s Church. Cette église ne fait pas partie des must de la ville mais elle est bien sympathique tout de même.

rivière Stour

rivière Stour

En suivant Stour Street, nous tombons sur le Museum of Canterbury. Une petite ruelle perpendiculaire nous permet de franchir la rivière Stour (ci-dessus) et découvrir un charmant parc où les familles et les amoureux se promènent. De retour dans Stour Street, c’est au niveau du numéro 6 qu’une petite allée part vers la gauche, franchit à nouveau la Stour pour mener à Greyfriars House, la “maison des franciscains”, une demeure du XIIIe siècle batie sur la rivière. On peut en visiter l’intérieur tout en bois et la chapelle située à l’étage.

Greyfriars House

Greyfriars House

Une nouvelle averse nous surprend à la sortie, tout aussi fugace que la première. Bon avec tout ça, le temps passe et nous n’avons toujours pas vu la cathédrale. Il est temps de passer à la vitesse supérieure et de se diriger vers celle-ci si on veut avoir le temps de la visiter. Nous prenons Hawks Lane puis St Margaret Street, la rue commerçante. Arrêt photo expéditif devant l’église Ste Margaret réaménagée pour abriter The Canterbury Tales, un musée multimédia mettant en scène les personnages des Contes de Canterbury.

Canterbury Tales

Canterbury Tales

Voici les tours de la cathédrale qui émergent enfin des toits sur Mercery Lane. On y est ! Nous franchissons Christ Church Gate, la seule porte d’accès à la cathédrale qui est aujourd’hui ouverte. Après avoir payé l’entrée 7 Livres par adulte (et oui les anglais font payer l’entrée des églises), je découvre enfin la cathédrale en entier. Elle est imposante … et ne rentre pas entièrement dans l’objectif. Zut, j’aurai dû prendre le grand angle mais j’ai voulu voyager léger aujourd’hui. Tant pis.

cathédrale de Canterbury

cathédrale de Canterbury

Dès l’entrée par le porche sud-ouest, on est frappé par la hauteur des colonnes qui s’élancent vers la voûte. Je ne me tiens plus de joie. J’adore le gothique et là, je suis gâtée. L’intérieur est immense, plein de recoins, de pierres sculptées, de gisants, de couloirs, d’escaliers et de dédales. Un vrai labyrinthe. Très vite, je délaisse l’itinéraire proposé par le plan distribué à l’entrée pour flâner au gré de mes envies.

nef latérale

nef latérale

Après la nef, on descend dans la crypte où les photos sont interdites. D’ailleurs, il y fait si sombre que je ne vois pas ce qu’ils craignent. Interdire le flash et le trépied suffirait à empêcher de photographier. Dommage car le lieu est magique. Tous les piliers sont décorés différement et la salle du trésor présente de superbes pièces d’orfèvrerie. Je tombe en extase devant une crosse que j’aurai dû dessiner faute de pouvoir la photographier.

crypte

crypte

De la crypte, un couloir mène dehors du côté nord de la cathédrale. Je sautille de joie devant les vieilles pierres moussues, les arches, les voûtes. C’est une forêt de pierre se mélant à des jardins. Un escalier attire mon regard mais je ne saurai jamais où il mène car déjà un autre couloir m’appelle.

Dean's steps

escalier de Dean

Juste avant l’entrée de la crypte, une sculpture représentant une pointe d’épée ensanglantée commémore le lieu où Thomas Becket, archevêque de Canterbury fut assassiné en 1170 par des partisans du roi Henri II Plantagenêt.

commémoration martyre de Thomas Becket

commémoration martyre de Thomas Becket

Retour dans le choeur aussi vaste que la nef. C’est haut, aérien, éclairé par pleins de vitraux. L’heure tourne hélas. Avec frénésie, je regarde tout, photographie tout. Tout est beau, j’adooore !!! Je sais déjà qu’il me faudra revenir car je suis sûre d’avoir raté certains détails, des petits recoins, des sculptures. Je ne sais plus où donner la tête. Avec le nez en l’air, j’ai failli passer à côté des superbes mosaïques qui pavent le sol du choeur.

choeur

choeur

Coup de foudre pour le gisant du Prince Noir, un chevalier en armure et cotte de maille tout doré qui n’attendait que le baiser d’une princesse (moi !) pour se réveiller. Zut, je me trompe d’histoire. Dommage … N’est-il pas beau mon prince ?! Eh oui, c’est le prestige de l’uniforme … que voulez-vous.

The Black Prince

The Black Prince

Nous terminons la visite de la cathédrale par le grand cloître et mon enthousiasme ne connaît plus de limite. J’ai toujours eu une attirance pour les cloître mais celui-ci, de style Perpendicular est somptueux. Chacune des 4 galeries est différente. Des armoiries colorées décorent les voûtes, la forme des arcades varient, certaines ornées de vitraux. Le style est très riche et c’est presque en courant que je passe d’une galerie à l’autre. Le soleil nous gratifie un peu de sa présence mais les contrastes deviennent alors trop forts.

galerie du cloître

galerie du cloître

Allez une petite dernière pour la route et me voilà quittant déjà ce joyau, chef-lieu de l’église d’Angleterre avec la certitude d’y revenir car il me reste encore des couloirs à explorer et une partie de la ville à découvrir.

grand cloître

grand cloître

Nous monterons pile à l’heure dans l’autocar qui démarre avant même que nous ne soyons assises. Direction Douvres sous une lumière magnifique qui ne nous quittera plus jusqu’à l’arrivée à Calais. Je remarque que les nuages se dissipent toujours en début de soirée. Dommage d’être coincé dans un bus aux plus belles heures de la journée mais ce sont les contraintes des voyages organisés. Ô rage, Ô désespoir ! Ô merveilleuse journée aussi !!!

Canterbury, nous nous reverrons bientôt …

13 Réponses à Une journée à Canterbury

  1. Laurent

    Merci pour ces balades par procuration !
    Je suis tombé sur ton blog en parcourant la véritable bible islandaise de ton site photovoyage ! Bravo pour sa réalisation, dommage que je ne l’ai pas vu avant de partir l’an dernier. Je suis d’ailleurs en train d’en écrire un petit carnet de voyage (www.pixlm.net/blog) en attendant d’y retourner ! Sur ma liste, l’Angleterre également, au gré d’un long week-end peut-être, en tout cas je prends donc bonne note des infos de ton blog.
    Laurent

  2. ExtraPaul

    Mince !
    Il y a des nouvelles photos depuis hier !

  3. francevoyage

    Et oui Popol ! Je ne ménage pas mes efforts pour vous donner envie d’aller voir Canterbury ;-)
    Merci de me lire

  4. mariana

    moi je vai avec lécole

  5. mathieu sainthuile

    Bonjour, j’ai lu avec beaucoup d’attention votre petit voyage et j ai bien envie de le savourer avec ma compagne, donc je vous demande si vous pourriez me donner des informations pour le voyage organisée, un numero de tel ou site internet car je m’y connait pas beaucoup dans ce domaine, se serais bien gentille de votre part et je vous remercie d avance

  6. Une collégienne

    Merci pour ce merveilleux site qui m’a aidé pour mon exposé
    continuer a nous faire partagé vos impressions j’adore.
    Tres beau site , très bien entretenue .
    Merci encore :)

  7. francevoyage

    Réponse @ Mathieu :
    C’est l’office du tourisme de La Panne (Belgique) qui organise une journée à Canterbury plusieurs fois par an en juillet et août. Le départ a lieu très tôt le matin et revient tard le soir. Mieux vaut donc prévoir de passer la nuit précédente et suivante à La Panne ou dans ses environs. Site web : http://www.depanne.be
    L’info ne se trouve pas sur le site web mais on peut contacter l’office du tourisme pour connaître les dates et conditions de réservation : http://www.depanne.be/frame.aspx?page=/Toerisme/Français.aspx
    Le prix tourne autour d’une trentaine d’euro et inclut le car et le ferry. Les repas sont à votre charge et vous êtes totalement libres de visiter ce qui vous intéresse une fois sur place.

  8. virginie

    j’envisage d’aller à canterbury ce vendredi avec mes enfants, faut-il que je me procure un plan de la ville ou en donn-t-il sur place? Ma fille veut également faire les boutiques, avez vous des adresses? Merci pour votre site splendide

  9. flanquart

    Bonjour,
    Nous partons à Deal avec des élèves bientôt. Combien de temps faut-il compter pour la visite du château? Je crains que la seule visite du château ne suffise pas à combler une journée. Y a-t-il des commerces à Deal? Sinon, nous pourrions nous aussi remonter sur Canterbury pour une visite/shopping. Merci d’avance de votre réponse et pour le récit de votre visite.

  10. francevoyage

    Aucune idée, je n’ai pas eu le temps de visiter l’intérieur du château de Deal. Il y a bien une rue commerçante piétonne pleine de petites boutiques sympas mais pas de quoi remplir une journée en effet.
    Quant à Canterbury, il y a tant de choses à voir que là, c’est le temps qui va vous manquer. Idéal pour donner envie d’y retourner …

  11. Margaux

    bonjour,
    mes parents et moi nous voudrions faire un citytrip.
    Evidemment moi , grande fan de l’angleterre j’ai tout de suite voulu aller a londre même si j’y suis déja allée plusieur fois.
    Mais mon père n’en est pas tombé amoureux comme moi, la première fois que j’y suis allée .
    Alors pour le rabibauché avec l’angleterre j’ai tout de suite penser a canterbury !!!
    Pour y avoir été 2 fois je trouve que c’est le village typiquement anglais qui soit le plus hyristible! C’est vraiment une très belle ville qui consilie parfaitement l’ancien et le nouveau .
    Mais j’aimerais pouvoir avoir une autre ville accessible facilement que l’on pourrait visiter pour nos autres jours .
    Si vous avez une idée …
    Merci d’avance
    Margaux

  12. Solene

    J’y vais le vendredi qui vient jusqu’a samedi, des choses a ne pas rater là-bas?

  13. de belder raymonde

    Merci pour cette merveilleuse visite avant mon départ je pars à 3h45 cette nuit