J’ai testé pour vous … album digital Hofmann

Posté par francevoyage le 15 juillet 2009 - 3:01 | Catégorie: photographie.

Après avoir consulté plusieurs avis favorables sur internet, j’ai choisi Hofmann pour créer mon premier livre photo. Il est arrivé hier et je suis absolument ravie du résultat. Voici donc un petit compte rendu avec photos à l’appui. Hofmann est un fabricant d’albums photos basé en Espagne (www.hofmann.es) mais cela ne doit pas vous arrêter car leur site est disponible en français (anglais, espagnol, portugais) et votre commande sera livrée par UPS en quelques jours dans toute l’Europe. Ils sont aussi connus sous le nom de www.albumdigital.com.

Logiciel : en français à télécharger gratuitement depuis le site Hofmann pour préparer votre livre photo chez vous, en toute tranquilité et hors connexion. Testé : facilité d’installation, facilité d’utilisation avec pleins de possibilités, petit mode d’emploi (guide rapide) disponible avec le logiciel et manuel de l’utilisateur téléchargeable en pdf depuis le site Hofmann. La prise en main est très intuitive. 100 mises en page simple et 27 compositions sur double page disponibles. Possibilité de créer et sauvegarder vos propres mises en page pour les réutiliser dans un prochain album. Plusieurs cadres proposés (116), pas tous du meilleur goût. Fonds variés (99) ou possibilité d’utiliser une photo en double page ou de choisir la couleur de fond dans un nuancier. Nombreux cliparts pour agrémenter vos pages d’un peu de fantaisie ou d’arabesques élégantes. Masques pour varier les contours. Photos rectangulaires ou ovales. Choix de la couleur et de l’épaisseur des bordures ou ombres portées. Possibilité de fondre la photo avec une autre ou avec le fond. Il est très facile de rajouter, supprimer ou déplacer des pages. On peut aussi glisser les photos d’un cadre à l’autre sans se préoccuper de la résolution. Le logiciel prévient si elle est insuffisante. On peut bien sûr ajouter du texte, polices limitées mais couleurs et taille multiples. Si vous voulez utiliser une police fantaisiste, créez vos titres et textes avec Photoshop ou Fireworks et transformez-les en images. Le logiciel permet aussi d’améliorer automatiquement ou manuellement vos photos. On voit tout de suite le résultat à l’écran. Assez efficace. On peut bien entendu sauver son travail à tout instant et continuer plusieurs jours plus tard. Tout est modifiable à tout moment.

Commande : C’est le logiciel qui s’occupe de tout. Comme il est impossible de modifier quoique ce soit après l’envoi, il vaut mieux vérifier une dernière fois votre travail avec l’aperçu à 100%. La compilation de l’album se fait au moment de l’envoi de votre commande et c’est à ce moment là seulement que les photos seront redimensionnées et compressées pour le meilleur compromis entre qualité et poids du fichier. Pour 46 pages, le transfert a duré 17 minutes. On n’est pas obligé de rester devant l’ordinateur. Une fois la compilation et le transfert FTP terminé, vous rentrez vos coordonnées, l’adresse de livraison et payer par carte Visa ou Mastercard. Quelques minutes plus tard, vous êtes averti par email de la bonne réception des fichiers et de la mise en fabrication de votre livre photo.

Format : un seul format disponible, le A4 vertical. Mais comme les pages s’ouvrent à plat, on peut facilement mettre une photo A3 en double page sans problème de raccord ni de perte d’une partie de l’image.

Couverture : rigide imprimée, très agréable au toucher, moelleuse, surface satinée, 62 layout différents proposés avec la possibilité d’utiliser une photo verticale plein format ou même une horizontale A3 qui couvre également le dos. Coins fragiles.

Reliure : collée ou cousue, c’est difficile à dire mais c’est d’une belle finition. Permet l’ouverture à plat.

Qualité : couleurs sRGB respectées, trame visible avec le nez dessus mais quand on regarde à distance normale, la qualité est tout à fait acceptable pour une impression offset. Si vous voulez du top nickel, Hofmann propose aussi l’impression sur du véritable papier photo épais mais cela coûte 40% plus cher. Les photos sont légèrement plus claires par rapport à mon écran mais cela reste naturel et acceptable. Mise en page conforme au millimètres près à ce que j’avais créé avec le logiciel. Pas de décalage des photos, ni de bords rognés. On peut se fier totalement à l’aperçu en 100%. Ce que vous voyez, c’est ce que vous aurez.

Prix : revient à environ 1 Euro la page, couverture et expédition incluses. Bien moins cher que les concurrents avec une qualité supérieure. Bref, excellent rapport qualité/prix. Pourquoi encore hésiter ? Le format limité et l’épaisseur des pages qui les rend rigides ne conviennent peut-être pas à tous les sujets mais cela me semble parfait pour les albums de mariage (sur papier photo) et les albums de naissance. Prix pour 22 pages : 31,50 Euro en offset et 47,50 Euro sur papier photo. Pour 46 pages : 44,50 Euro (offset) ou 70 Euro (papier photo).

Papier : 500 g/m² pour l’impression offset ou 0,8 mm pour le papier photo. A partir de 30 pages, le papier photo utilisé aura une épaisseur de 0,45 mm pour ne pas avoir d’album trop gros. Finition brillante satinée sans reflet gênant. Les doigts n’y laissent pas de traces d’empreintes digitales. Minimum 22 pages. Maximum 98 pages pour l’offset, 66 pages sur papier photo. Les pages supplémentaires reviennent à environ 2 Euro / 4 pages en offset et 5 Euro / 4 pages sur papier photo. Le prix est sans surprise. Tout est inclus, même l’expédition par transporteur UPS. Rapidité et traçabilité assurée.

Service : vous êtes prévenu par email à chaque étape. Le premier vous confirme que votre téléchargement par ftp s’est bien déroulé et un deuxième email est envoyé lorsque le livre est prêt à être expédié. Ils vous informent également des délais prévus.

Délai de fabrication annoncé : 5 jours ouvrables. Testé : commande passée vendredi, album déjà prêt le mercredi suivant.

Délai de livraison annoncé : 3 à 5 jours ouvrables pour la France, 4 à 7 jours pour les autres pays européens. Testé : prévenue mercredi de l’expédition - livraison lundi en Belgique par UPS.

Résumé : très grande souplesse du logiciel, stable, fiable, facile à utiliser, convivial et permettant une grande créativité. Le résultat final est conforme à ce que vous avez créé. Un rêve ! De plus, le prix est raisonnable et la qualité offset suffit déjà à satisfaire un photographe exigeant. Pour les puristes, il reste l’impression sur papier photo. Seul bémol, le format est limité au A4 vertical et la rigidité des pages peut en dérouter certains. C’est le seul reproche qu’on peut lire sur les forums à propos d’Hofmann. La qualité, quant à elle, est toujours régulière et fait l’unanimité de tous les utilisateurs.


Consultez aussi le blog www.tousleslabos.com où l’auteur a testé et comparé 30 autres livres photo.

25 Réponses à J’ai testé pour vous … album digital Hofmann

  1. jmk

    Merci pour ce retour, je vais me laisser tenter et l’essayer !

  2. Marie

    Tout à fait d’accord avec le test. Je viens de recevoir mon exemplaire de 90 pages. Excellente surprise !
    La rigidité des pages et le format imposé me conviennent et ne constituent pas pour moi un point faible.
    Ma seule envie est d’en commander davantage :-).

  3. laurent

    Après avoir commandé 3 albums différents de 98 pages chez Hofmann, je peux vous affirmer que le résultat est chaque fois excellent. Solidité, qualité et rapidité. Je cherchais à me démarasser de fotocom (qualité et finition médiocre) et j’ai enfin trouvé un site qui me donne satisfaction.
    L’épaisseur des pages et l’envoi par UPS avec suivi est un plus …

  4. amandine

    Bonjour !
    j’envisage de faire mon album avec Hofmann… et je me demande quelle est la différence entre l’album qualité numérique ou papier photo ?
    les feuilles sont + rigides sur du papier photo ?
    est ce que vous l’avez fait en numérique ou papier photo? quels sont vos conseils ?
    merci d’avance !

  5. francevoyage

    Bonjour Amandine,
    La qualité numérique (offset) correspond à ce que tu trouves dans les magazines ou les livres. C’est de l’imprimerie. En mettant le nez sur les photos, on distingue une trame et les points qui composent l’image alors que sur papier photo, c’est … comme un tirage photo : l’image est plus nette et les couleurs plus éclatantes. On ne distigue plus les points (à condition que la résolution soit suffisante mais le logiciel te le dira lors de la mise en page).
    Les pages seront rigides quelque soit ton choix. Certains trouvent l’effet un peu bizarre comme s’il avaient un livre pour enfants entre les mains.
    J’ai testé l’album en qualité numérique et ai déjà trouvé le résultat tout à fait satisfaisant.
    Mes conseils ? L’offset pour les albums de naissance, les anniversaires, les petits week-end, les fêtes familiales ou entre amis. Réservez le papier photo pour les grandes occasions tel les albums de mariage, les photos artistiques (book ou photos de studio) ou si vous avez de superbes photos de voyage avec des ciels très bleus et des couleurs très vives.
    Voilà, j’espère avoir dissipé vos interrogations. Revenez nous donner votre avis quand vous aurez reçu le livre.

  6. francevoyage

    Bonne nouvelle !!! Hofmann propose un nouveau format carré de 29 x 29 cm.

  7. xantia

    Bonjour,
    Merci pour ce test très utile.
    Petite question d’importance pour moi mais de détail pour vous je pense : sur la photo 7 et 8 donc le dos du livre, on voit un code barre.
    Est ce que ce code barre est un autocollant et s’enlève ou bien est il imprimé sur la couverture et donc pas ” enlevable ” ?
    Merci à vous

  8. francevoyage

    Le code barre est bien imprimé au dos de la couverture. Donc il n’est pas possible de l’enlever.

  9. Palms

    Bonjour,
    j’aimerai savoir si le nombre de pages est le nombre de pages simples ou doubles…

    C’est à dire si 26 pages correspondent à 26 feuilles en total ou à 13 feuilles. Dit d’une autre façon… Avec 26 pages on peut avoir 26 photos A4 (ou 52?)?
    Je vais me laisser tenter, mais il faut que je calcule le prix…
    Merci!!!!

  10. francevoyage

    C’est comme pour les livres : 1 feuille de papier = 2 pages
    Bref 26 pages correspondent à 13 feuilles seulement

  11. Jack

    Je vous recommande parmi d’autres le site http://www.alboom.fr car j’ai été ravi de la qualité. Couverture rigide (ou souple possible) à moins d’un euro la page quelque soit le format. En plus, ils font des toiles photo que je vais tester.

  12. Bellaiche Julie

    Pour ma part, j’ai tenté le calendrier ayant eu une promotion dessus…Cela fait 18 jours qu’il m’ont envoyé le mail de confirmation d’envoi… je l’ai reçu le 3 janvier (le mail) et j’attends toujours… J’espère que le résultat vaut le coup car je voulait l’offrir à mon pere pour l’anniversaire de mon père mais à ce rythme là…

  13. Didine

    Je viens egalement de recevoir mon album photo numerique a la maison et j en suis vraiment mais alors vraiment satisfaite :-) De plus j ai recu ma commande 3 jours après le reglemnt via internet… TOP qualité, Top chrono !!! Merci Hofmann

  14. Moussa

    Bonjour, moi aussi j ‘ en suis satisfait, l ‘ inconvénient c ‘ est le code barre qui me gène énormément, pour de ce qui est de la Reliure elle est simplement collé.

  15. leclerc jeannine

    J’ai commencé un livre photos 29X29, je voudrais l’annuler et en faire
    2 ou 3 sur l’Indonésie, je reviens de ce pays.
    L’autre commencé ne m’intéresse pas, des photos ont été développées.
    Merci de me répondre.

    quelle marche à suivre.

  16. leclerc jeannine

    Re :

    Après réflexion le livre que j’ai commencé est en 21×29, hors je souhaiterai
    qu’il soit en 29×29 qu’elle manipulation faut-il faire pour ne pas annuler
    tout le travail.
    Une réponse rapide serait sympa.
    Avec mes remerciements.

  17. francevoyage

    @ Jeannine : je n’en sais rien. Mieux vaudrait contacter Hoffman pour poser vos questions.

  18. frédéric

    bonjour,
    merci pour la clarté de votre analyse des albums hofmann; la question est de savoir si vous confirmez le maintien de la qualité du produit dans le temps, ce mois de janvier 2012
    merci de votre réponse
    cordialement
    fréderic

  19. francevoyage

    Aucune idée, je n’ai pas commandé récemment d’album chez eux mais les commentaires laissés ci-dessus par Didine et Moussa fin 2011 laisse entendre que la qualité est toujours au rendez-vous. Vous ne risquez pas grand chose. Hofmann est une boite sérieuse avec des clients dans toute l’Europe.

  20. fredéric

    merci de votre réponse.
    J’ai trouvé vos photos très belles, merci de nous en faire profiter, sur un site très agréable à visiter.

  21. Bénédicte

    Bonjour, jai pour la premiere fois utilisé le logiciel que je trouve simple d’utilisation, j’ai juste un soucis concernant les photos, des que je souhaite en inséré pour mettre dans l’album il me mentionne qu’il faut au minimum 60% pour une bonne qualité, malheureusement toutes mes photos font moins de 60% mais plutot 30% cela a t’il des conséquences sur le resultats final ?
    merci davance

  22. francevoyage

    Et comment ! Si la résolution de vos photos n’est pas suffisante, le résultat sera très médiocre et ce ne sera pas la faute à Hofmann.

  23. Ana

    Bonjour! J utilise Hofmann depuis plus de 10 ans. Je viens de faire un autre etude comparative pour voir si maintenant les choses avaient change.. je peux vous dire que je n ai pas trouve un autre fournisseur qui propose le meme papier que Hofmann a savoir 500g/m2. Et pour moi c est le papier qui fait toute la diference… les albums sont vraiment des albums photos.. pour moi quand j utilise un papier plus fin (genre magazine cad 150g/m2 par exemple) j ai l impression que c est reelement mois bien..

  24. barchet

    Livre photos HOHMANN qualité irréprochable j e suis au 6eme je vous le conseilleu

  25. B2poivre

    Je suis fan des albums Hofmann ! Ils méritent donc ce petit message pour vanter leurs qualités multiples ! Utilisation du logiciel alliant créativité et facilité, rapport qualité/prix excellent, délai de livraison carrément magique (on se demande comment ils font et pourtant j’habite en Belgique), robustesse des albums positivement surprenante, … D’ailleurs, une de mes amies qui est photographe de métier imprime les albums de mariage, … chez eux. Ca dit tout ! Bien sûr, comme il s’agit d’albums d’exception, elle opte par la qualité supérieure ! Foncez donc les yeux fermés … enfin, non, gardez-les ouverts … le résultat est tellement beau.