J’ai testé pour vous … Mypix vs Pixum

Posté par francevoyage le 19 août 2008 - 19:37 | Catégorie: photographie.

Avis aux photographes ! J’ai testé pour vous deux sites de tirage photo numérique sur internet : Mypix.com et Pixum.com

Comme je viens de recevoir les 100 photos gratuites commandées en ligne chez Pixum, j’ai pu les comparer aux 40 tirages 11×15cm offerts aux nouveaux adhérents de Mypix.com qui m’ont été livrés il y a quelques jours.

Un petit rappel s’impose. Il y a exactement une semaine, en me basant sur les avis favorables des consommateurs, j’avais retenu trois labos online. Après bien des péripéties et déboires relatés dans mon coup de gueule commande de tirages photos en ligne, j’ai finalement passé commande chez Mypix et Pixum et voici, comme promis, les résultats de mes essais.

Dans l’ensemble, les deux se valent et vous ne ferez pas une mauvaise affaire en vous adressant à l’un ou à l’autre mais il y a de petites différences qui feront peut-être pencher la balance d’un côté ou de l’autre selon vos critères et vos goûts. Passons en revue chaque point.

Question commande

Les deux sites sont faciles d’utilisation mais je donne ma préférence à Mypix pour la possibilité de voir à l’avance le cadrage final et le rognage que vos images risquent de subir. De plus, ma commande chez Mypix s’est passée sans encombre alors qu’un bug chez Pixum a généré deux fois la commande et débité ma carte deux fois par la même occasion. Notez que les paiements sont sécurisés sur les deux sites.

Question service client

Je n’ai pas eu affaire au support clientèle de Mypix puisque tout s’est déroulé parfaitement de la commande à la réception mais chez Pixum, on trouve un interlocuteur aimable, rapide et efficace en cas de problème. Suite à ma commande en double exemplaire, j’ai écrit immédiatement à Pixum pour annuler la 2e commande et le débit de ma carte. Moins de 11h plus tard, le support technique me répondait, annulait la commande excédentaire et recréditait ma carte bancaire du montant indûment prélevé. Bref, un bon point pour Pixum.

Question délai de livraison

Le gagnant est … MyPix. Commande passée le 12/08 vers 21h et arrivée par UPS le 14/08 à 10h40 !!! Prix 4,50 Euro. Expédition depuis la France. Emballage nickel dans une enveloppe en carton dur non pliable.
Commande passée chez Pixum le 13/08 à 3h du matin et réception du colis le 19/8 à 12h30 mais il y a le 15 août entre les deux et le labo est situé à Cologne en Allemagne. Prix 3,99 Euro + frais de traitement de 0,99 Euro bref 4,98 Euro. Emballage livré écrasé par la poste mais à l’intérieur, les posters sont dans un tube en carton dur intact. Ouf !

Question qualité, couleurs, papier

C’est là que les différences deviennent très subtiles. Dans les deux cas, les photos ont été tirées sur du papier Kodak Royal Digital Paper. En recevant les photos de Mypix, j’ai trouvé la qualité fabuleuse. C’était exactement les couleurs de mon écran d’ordinateur. Il y avait toutes les nuances de couleurs, la neige était bien blanche, les noirs bien noirs, la netteté impeccable et le rognage d’à peine 1mm. Absolument toutes les photos étaient conformes aux fichiers que j’avais envoyés. Notez que toutes les photos avaient été traitées sur PC (contraste, saturation, densité) avant d’être commandées et que j’avais décoché l’option “optimalisation”, histoire que le logiciel des tireuses n’aille pas foutre en l’air mon travail.

Un premier coup d’oeil aux photos de Pixum m’a révélé la même qualité et la même justesse des couleurs. Mais en comparant vraiment les photos une à une et de près, d’infimes différences apparaissent. Sans qu’on puisse parler de dominante jaune, les tirages de Pixum sont plus “chauds” que Mypix. Du coup, mis l’un à côté de l’autre, les tirages Mypix sont plus crûs. La tonalité plus jaune est agréable à l’oeil, surtout pour la peau mais à tendance à noyer la pureté des couleurs et les nuances de tons. En fait, c’est vraiment une question de goût.

Par rapport au fichier original, Pixum “mord” quelques millimètres de plus. Si vos cadrages sont très serrés, cela peut couper un pied ou une main trop près du bord. Il vaut mieux le savoir.

Autre différence, le “piqué” (netteté) est meilleur sur les tirages Mypix. Rien de catastrophique pour Pixum car on ne peut pas dire que les photos soient floues, le mot serait trop fort. Disons que c’est … moins net. Sans doute à cause de leur étape de compression lors du téléchargement. Ils prétendent que la compression n’abime pas la qualité et ne sert qu’à “alléger” le poids des fichiers mais il faut bien constater que le “piqué” des photos a eu à en souffrir.

Une fois de plus, je le répète, ces différences sont infimes et imperceptibles si on n’a pas les deux photos l’une à côté de l’autre. D’ailleurs, comme Pixum offrait 100 photos, j’en ai donc fait tirer 60 de plus que Mypix. Sans objet de comparaison, ces 60 photos m’ont parues tout à fait nettes et neutres.

En conclusion, selon vos goûts et sujets photographiés, choisissez l’un ou l’autre. Pixum pour les portraits (il vaut mieux que la netteté soit “adoucie” pour gommer les imperfections de la peau et la tonailité chaude donne meilleure mine) et Mypix pour vos photos de paysages, ski et sports d’hiver.

Notez que Pixum chouchoute ses clients et leur offre chaque semaine des réductions par e-mail. Une troisième possibilité est le labo foto.com qui offre à ses nouveaux clients 25 photos gratuites

16 Réponses à J’ai testé pour vous … Mypix vs Pixum

  1. Paper Jam

    Je développe tout chez foto.com: ça m’aurait intéressé que ce labo soit confronté à ces deux-ci (pour l’instant 30 photos gratuites)…
    En attendant, je vais profiter de la promotion Pixum…

  2. francevoyage

    Merci Paul pour ton message, ça prouve qu’il y en a au moins un qui me lit ;-) et qui du coup va profiter de 100 photos gratuites (sauf 4,98 Euro pour frais de port et traitement).
    Tu m’avais en effet parlé de foto.com mais je ne l’ai pas retenu car si les avis de consommateurs vantent la qualité des tirages, ils déplorent aussi le manque de service après-vente et support clientèle. Nombreux sont ceux qui n’ont jamais reçu leur commande bien qu’elle ait été payée et il n’y a personne qui répond à leurs réclamations.
    Tiens moi au courant de ton avis sur Pixum.

  3. ExtraPaul

    J’ai pas testé pour vous… Photoreflex.be !
    Ils annonçaient deux jours de folie: 200 photos gratuites.
    J’ai essayé deux fois de télécharger mes 114 photos: après encodage de la Visa, le transfert me renvoie à la page d’accueil ! Deuxième essai: même chose!
    Je laisse tomber, en leur écrivant un email bien senti: deux jours de folie? En effet, je suis devenu fou!

  4. francevoyage

    Et bien ! On dirait qu’ils manquent de web developer compétents chez Photoreflex.be et chez Fastlab.be
    A moins que ce ne soit des promotions bidon. En tout cas, Pixum prolonge sa promotion de 100 tirages gratuits jusqu’au 30 septembre 2008.

  5. ExtraPaul

    J’ai commandé chez Pixum et je suis enchanté!
    Pourquoi?
    Quand on commande le format 10cm (hauteur), la longueur est ajustée par rapport à l’image, pour conserver les proportions! J’avais des photos carrées, des panoramiques, des format 3/4 et des 2/3: pas de problème, mes photos (avec cadre blanc) ont des largeurs adaptées en conséquence. Et ça c’est super !

  6. beniere

    salut
    ben moi c’est pour pixium. pour le besoin d’une exposition, j’ai choisi pixium. j’ai realisé un test de 2 agrandissement en 30×45 et 1photo en format 13. je rejoints les témoignages précédents au niveau de la teinte plus chaude mais de bonne facture.
    j’ai donc décidé de passer ma commande de 118 photos ( 6 de 30×45, 9 de 20×30 et 103 en format 13) le 29 décembre 2008.
    nous sommes le 6 janvier 2009, le facteur est passé sans colis.
    donc mon avis: une gestion des livraisons vraiment dans la limites de l’acceptable.
    c’est pour cela que je ne repasserais plus par pixium
    cela ne reste que mon avis personnel

    rémi

  7. Bouillie

    Bonjour de la part d’une jeune maman qui a craqé devant ses photos !
    Je suis contente d’avoir trouvé votre blog. Je viens de faire développer 270 photos sur un autre site : j’ai un appareil photo Canon power shot A80. Déjà j’ai fais une erreur : j’ai commandé en 10X15 résultat des bandes blanches sur les côtés et option retouche : des visages rouges et déçue du papier fujifilm.
    Je vais suivre vos conseils : je commande donc en 10X13 et sans retouches. Mais je fais un essai de 25 photos, plus de grosses commandes sans avoir vu le résultat avant.
    Par contre par manque de temps et de connaissances je n’utilise mon appareil que sur la position auto, est-ce que j’aurai quand même de belles photos car j’adore en faire et j’aime les souvenirs papier. Mais je pense que faire un belle photo c’est aussi une question de feeling, quand pensez vous ? Peut-être que je me dis cela pour me rassurer car je suis un peu frustrée de ne pas connaitre toute les options de ces appareils photo car moi et la technologie….. bon je vais attendre ma commande et je vous tiens au courant et merci pour vos avis.

  8. Bouillie

    Bonjour !

    Je viens de recevoir ma commande de photos de mypix. Je suis enchantée par la qualité des tirages. Mais j’aimerais vraiment avoir des photos en 10×15. Comment faire ? Je les recadre une par une à la maison avec mon logiciel mais comme je vais avoir 300 photos à tirer vous imaginez le temps !!! ou alors qu’est-ce que je coche comme option chez mypix ? Merci pour votre réponse. Salutations

  9. Elo

    Bonjour,
    Ne faites surtout pas l’erreur de commander chez Mypix !!!
    J’ai commandé 429 tirages le 6 juin (pour une occasion particulière le 17 juin) avec une livraison express qui m’a couté 14.40€
    Résultat: nous sommes le 13 juillet, je n’ai toujours rien reçu malgré 3 appels au service client !
    Vous tombez sur une plateforme d’appel, avec des gens pas toujours sympas, qui n’ont aucune info et qui vous dise tjrs qu’ils reviendront vers vous par mail…. ce qui n’arrive pas !
    Alors fuyez les amis et parlez en autour de vous !!!
    Leader européen ??? C’est ça ouais, LEADER EUROPEEN DE L’ARNAQUE oui !!!
    Mon seul regret : j’ai encore 150 photos sur mes packs à utiliser…

  10. Anne

    Tout comme Elo, je déconseille fortement MyPix : ils ne respectent pas du tout les temps de livraison des livres-photos !
    Le mien, en commande depuis 1 mois (1er sept 2012) n’est toujours pas arrivé !
    De plus, ma commande précédente (20 mai 2012) n’est jamais arrivée non plus : c’était un cadeau (porte-feuille), ils ont accepté la commande, mais n’avaient plus de stock, finalement … (explication donnée après une très longue attente !)
    Excuses bidons, geste commercial ridicule, je suis extrêmement déçue !
    Site à éviter !

  11. muche

    mypix.com est une vaste arnaque! Pas la peine d’aller plus loin.
    On se demande s’ils ne font pas de trésorerie sur le non remboursement des clients qui n’ont jamais été livrés comme c’est mon cas !
    Ou est l’association qui engagera une action en justice contre ce site de m…..?

  12. BastBalt

    Je confirme, MyPix est une ARNAQUE monstrueuse, n’y allez surtout pas.
    J’ai pré-payé un pack photo, je suis captif et leur interface web minable ne permet tout simplement pas de commander des tirages. Cela fait 15 jours que je deviens bourrique à uploader X fois mes photos qui ne parviennent jamais jusqu’à la commande.
    En demandant à Google “arnaque mypix”, de très nombreuses réponses …
    Et j’apprend ici et ailleurs que ceux qui ont réussi à les commander ne sont pas livrés.
    Avec ça un support client virtuel et incompétent.
    Que reste t-il comme recours : tribunal, répression des fraudes et surtout clamer haut et fort que ce sont des ESCROCS !

    PS : j’ai un BTS photographie et suis webmaster

  13. morris

    moi j’avais commandé chez Pixum une photo sur toile pour ma copine comme cadeau pour son nouveau appart, la qualité du tableau était super.

  14. bart d

    Mypix est une véritable arnaque , je suis dégouttée !!!!!!!!

  15. francevoyage

    Au vu des derniers commentaires, il semble que Pixum soit à préférer à Mypix. Si la qualité des tirages est équivalente, malheureusement les services de Mypix sont devenus déplorables.

  16. francevoyage

    J’ai encore utilisé Pixum dernièrement pour créer mes calendriers 2014 au format A3 sur papier photo et le résultat est fabuleux. Réalisation facile, téléchargement un peu lent (il est vrai que mes photos faisaient 19 millions de pixels chacune), commande rapide, code promo valide, délai de livraison record et qualité des couleurs extra !