J’ai testé pour vous … albums photo Pixbook

Posté par francevoyage le 7 juin 2009 - 15:41 | Catégorie: photographie.

Du moins, j’ai testé le logiciel de Pixbook qui permet de créer tranquillement chez soi des livres photos du format A7 à A3 en passant par le carré 21×21 et 30×30. Pixbook propose aussi de transformer vos photos numériques en calendriers, sets de table, posters et cartes de vœux personnalisés.

C’est lors d’un salon que j’ai découvert Pixbook.net il y a des années déjà. Les exemplaires de livres photos qui étaient présentés en démonstration étaient superbes. Les pages étaient imprimées sur du papier photo brillant et cela en jetait un max par rapport à la concurrence (Tictacphoto ou Photobook) où les photos étaient ternes, les points de trame visibles et les plages noires peu convaincantes. Avec Pixbook, on avait des couleurs éclatantes, bien saturées, des noirs profonds et aucune trame visible. Je gardais donc ce bon tuyau en réserve pour le jour où je me mettrais enfin à faire mes albums photos de voyage.

Ce qui me déplaisait par contre, c’était le type de reliure proposé. On n’avait le choix qu’entre spirale ou vis. L’avantage de la spirale, c’est bien sûr l’ouverture à plat mais ça fait un peu cheap. Avec les années, la spirale est devenue à la mode. La reliure avec 2 ou 3 petites vis est la même technique que les albums de timbres et les anciens beaux albums de mariage. On peut rajouter des pages mais une partie de l’image est perdue dans la pliure. Bref, j’attendais et filais entretemps le tuyau à Paul.

C’est donc Paul qui a expérimenté le premier Pixbook avec ses photos de vacances. Après ses premiers essais peu satisfaisants chez Photobook.be (Rossel), pas de doute, Pixbook était d’une qualité supérieure. Du coup, Paul a adopté Pixbook et passe par eux pour tous ses livres photos. Quelle classe son album A3 horizontal du Japon avec couverture imprimée plein format et sa solide spirale noire ! Il trône sur une étagère du salon, comme une oeuvre d’art. Paul a même pu tester l’étanchéité des pages après qu’un admirateur ait renversé par accident son verre sur l’album. Aucun dégât. Autant dire que vous pouvez maintenant baver d’admiration sur ses albums sans cause de dommages ;-)

L’année dernière, Paul a même réalisé un magnifique album de mariage carré 30 x 30 sur papier mat satiné avec couverture en simili cuir blanc et spirale interne. C’est à dire qu’extérieurement, la spirale est invisible, la couverture carrée rigide étant rabattue par dessus les pages reliées par la spirale. Un superbe travail, de Paul et de Pixbook. Les mariés étaient enchantés. Même pour l’oeil d’un photographe exigeant, la qualité est au rendez-vous. On trouve toujours mieux bien sûr mais il faut alors passer dans une gamme supérieure réservée aux photographes professionnels, celles des albums de grand luxe qui coûtent 2 à 3 fois plus cher.

Bref, convaincue, je me suis lancée dans le téléchargement gratuit du logiciel Pixbook et l’ai installé pour réaliser l’album de naissance d’une amie. Très récemment Pixbook a même créé des thèmes pour faire du scrapbooking et je dois dire que celui des mariages est vraiment très joli. Je l’ai donc installé aussi. Mais hélas, le système n’est absolument pas stable. Le programme se ferme sans arrêt sans avertissement. Je l’ai réinstallé mais rien n’y fait. Courageusement, j’ai insisté, relançant sans cesse le logiciel, sautant sur le bouton de sauvegarde à chaque ajout de photo puis j’ai jeté l’éponge. A part le thème mariage, les fonds disponibles ne sont pas terribles et les mises en page peu variées. Venant juste de terminer un album avec le logiciel Hofmann, je dois avouer que je ne retrouvais pas la même convivialité ni les mêmes possibilités de composition.

Dommage, j’aimais bien leur scrapbooking “mariage”. Il y a un choix de 42 compositions différentes toutes plus belles les unes que les autres et adaptées aux formats carrés ou rectangulaires. Néanmoins, les pages sont très chargées et ne mettent pas en valeur les photos. En fait, c’est le scrap qui est la vedette du livre et vos photos n’ont qu’à se plier aux contraintes des petits cadres qui leur sont réservés. Finalement, c’est une bonne solution pour présenter un album de mariage (ou de naissance) dont les photos ne seraient pas très réussies. Cela sauverait les meubles et tout le monde n’y verrait que du feu, ébloui par la beauté de l’album plutôt que par les photos qui s’y trouvent.

Pour les présentations plus professionnelles, optez plutôt pour le fond blanc et vos propres compositions sur papier mat satiné … à condition que le logiciel soit plus stable sur votre machine. Paul ne m’a jamais parlé de ce problème chez lui. Vous aurez peut-être plus de chance que moi. Notez que Pixbook utilise le profil couleur sRGB et qu’il est possible de se faire envoyer gratuitement une charte couleur à comparer ensuite à votre écran pour être sûr des couleurs finales. Quant au papier brillant, il a un magnifique rendu qui rappelle les tirages cibachrome.

Pixbook est une entreprise belge située en Flandres. Le site www.pixbook.net est disponible en français, néerlandais, anglais et allemand. Ils ont aussi réservés les noms de domaine Pixbook.be, Pixbook.fr, Pixbook.nl ou Pixbook.de. Les albums photos peuvent être envoyés en Belgique, aux Pays-Bas ou ailleurs.

2 Réponses à J’ai testé pour vous … albums photo Pixbook

  1. ExtraPaul

    Eh bien voilà, tout est dit !

  2. alice

    Moi j’ai trouvé un site qui fait des livres photos et la qualité est très bonne. il y a différents formats et modèles, et avec papier photo, le livre s’ouvre à plat. http://www.comboost.com/boutique-photo/livre-photo-personnalise.aspx