La Balloon Parade débarque à Bruxelles

Posté par francevoyage le 7 mars 2009 - 7:55 | Catégorie: photographie.

Une Balloon Parade a eu lieu à Bruxelles ce samedi 28 février pendant les fêtes de carnaval. Une quinzaine de ballons géants à l’effigie de personnages de BD ont défilé en fanfare dans le centre-ville en monopilisant les grands axes de la capitale depuis la gare du Midi jusqu’à la gare du Nord.

Ballon Manneken Pis devant la Bourse

Manneken Pis

Cet événement marquait le coup d’envoi de l’Année de la BD 2009, le “Brussels 2009 BD Comics Strip” bien qu’il n’y eut que 4 ballons en fin de cortège représentant des héros de nos bandes dessinées belges : Spirou, le Grand Schtroumph, un Schtroumpf et l’Agent 212. En tête de cortège, on pouvait y voir aussi notre célèbre Manneken Pis et l’Atomium.

Ballon Atomium devant la Bourse

Atomium

Les autres ballons avaient été loués pour l’occasion aux Etats-Unis. En effet, la tradition des grandes parades remontent là-bas à 1924. Des spécialistes sont venus tout spécialement d’Amérique pour encadrer cette 1ère édition belge et aider au gonflage des ballons à l’hélium et aux manoeuvres de passage sous les obstacles tels que cables et feux de signalisation.

Ballon Spirou devant la Bourse

Spirou

Cette 1ère édition a bénéficié de la seule journée ensoleillée du mois de février. C’est peut-être ce qui a poussé 30.000 spectateurs, familles, enfants, touristes et photographes à assister à l’événement. Et les photographes, il y en avait ! Tous piégés par ce foutu contre-jour imposé par le parcours du sud au nord.

Ballon Schtroumpf

un Schtroumpf

En photographe expérimentée, j’avais calculé l’emplacement du soleil et choisi de me poster devant la Bourse pour faire mes photos. Ainsi, j’avais du recul, le soleil de côté et un beau décor pour mes images. De plus, je savais que tous les défilés marquent toujours un temps d’arrêt devant ce bâtiment. La Balloon’s Day Parade n’a pas manqué à cette tradition, les ballons effectuant même un tour complet sur eux-mêmes me permettant de les photographier sous toutes les coutures.

Ballon Agent 212

Agent 212

Les ballons étaient bien sûr accompagnés de fanfares belges et étrangères, de majorettes, groupes folkloriques et de quelques représentants des Gilles de Binche, carnaval oblige.

Espérons que le succès de cette première édition aura convaincu la Ville de Bruxelles et le Bureau des Grands Evénements de réitérer chaque année l’expérience. Ainsi la Balloon Parade deviendra peut-être notre futur Carnaval de Bruxelles !

Vous pourrez découvrir plus de photos de la Balloon Parade sur mon site.

Les Commentaires sont clos.