Il est extra Paul !

Posté par francevoyage le 20 août 2008 - 14:46 | Catégorie: gens formidables.

J’inaugure la catégorie des “gens formidables” en vous présentant mon ami Paul Barbieux.

Pourquoi commencer par lui ? Mais parce qu’il est le premier lecteur assidû de mon blog, parce qu’il m’a filé sa chaîne Hifi il y a quelques jours, parce que c’est lui qui a conçu mon joli site phototango.org et parce qu’il est tout simplement extra Paul !

Vous n’avez qu’à visiter son site extrapaul.be pour vous en convaincre. Ce n’est pas un ego démesuré qui lui a fait choisir ce nom de domaine mais une anecdote de jeunesse qu’il vous explique d’ailleurs sur sa page d’accueil.

Paul est un artiste, un vrai, créatif, plein d’idées et doué de multiples talents. Il est aussi bien dessinateur, graphiste, webdesigner, informaticien, musicien, bidouilleur de musique électronique, photographe et j’en oublie sûrement.


Selon son propre adage : Il fait des sites, de la musique, de la photo, des logos, et il peut même sortir vos poubelles. Je n’ai jamais testé cette dernière option mais c’est effectivement lui qui fait le ménage à la maison le vendredi soir. Est-ce à dire que voici l’Homme Parfait ? Il faudrait le demander à sa femme Joëlle.

Ils se sont mariés il y a déjà bien longtemps à Las Vegas, en plein désert, le pasteur, la famille, les témoins et les mariés à dos de cheval ! Voilà qui vous révèle déjà un couple hors du commun. C’est Joëlle qui gagne des voyages en participant à des jeux radiophoniques et c’est Paul qui gagne les concours photo avec ses photos de voyage.

Le site de Paul est très original. Vous n’avez jamais vu ça ailleurs. En avance sur son temps, il sort volontairement des normes établies. Son talent est bien connu de ses amis, c’est pourquoi il est souvent sollicité pour créer des cartes de visite, des sites Web, des logos, des affiches, des faire-part de mariage, des albums photos de mariage … Ouvert, il adapte ses créations au style et aux souhaits de chacun.

Chaque année, ses cartes de voeux sont très attendues car il s’agit de cartes faites maison à partir de montages photo mélant la science-fiction, le voyage de l’année et sur laquelle lui, sa femme, leur chien et le cheval de Joëlle apparaissent.

Du temps de la photo argentique, Paul composait à chaque retour de vacances un album photo où il n’hésitait pas à mélanger les formats et découper les photos pour faire des assemblages panoramiques et variés. Les albums étaient parsemés de résidus de colle qui avaient débordé et présentaient l’aspect de crottes de nez. Aujourd’hui, avec l’apparition des livres photos et de leur logiciel associé, sa créativité ne connait plus de limite. Le résultat est nickel. Fini les crottes de nez !

Ado, il dessinait des femmes nues dans le style Fantasy de Boris Valejo. Ses dessins eurent un gros succès auprès de ses copains de régiment qui lui filaient des tickets boisson en échange de photocopies. Maintenant, ses personnages se sont quelque peu rhabillés mais l’influence de la SF (science-fiction) est toujours bien présente.

Au niveau musical, Paul est le claviériste du groupe de rock Free Launch dont il a également réalisé le site web. Ne pouvant y fourguer tout son génie créateur, il compose aussi en solo sous le nom de Paper Jam. Cette musique-là n’a rien à voir avec le rock, c’est de la musique électronique tout droit venue d’une autre galaxie et mixée pour les discothèques à Ibiza. Paul vient d’ailleurs de sortir un nouvel album “The future is back” à découvrir gratuitement sur son site.

Paul est un homme riche, très riche même … de l’intérieur car malheureusement il ne vit pas de ses créations. Dur dur la vie d’artiste !

3 Réponses à Il est extra Paul !

  1. ExtraPaul

    Eh bien quel magnifique texte, France ! Tout est dit!
    Ca me fait penser que je n’ai pas encore ajouté ton blog dans les liens de mon site ExtraPaul: là c’est sûr que je dois le faire !
    ;-)

  2. Joëlle

    Même pas jalouse….c’est vrai que c’est le meilleur mon boubou!!!

  3. killing phil

    extra ce texte :-) tu pourrais y rajouter Aedden aussi.

    PS : pour les dessins à l’armée, je confirme :-)