Exposition sur le Tango à Bruxelles

Posté par francevoyage le 21 juillet 2009 - 19:34 | Catégorie: photographie.

Il y a quelques mois, l’asbl Nazca diffusait un appel aux artistes pour monter une exposition sur le thème du tango du 26/09 au 04/10/2009. Tout photographe, peintre, sculpteur ou autre créateur était invité à exposer de 3 à 5 oeuvres. J’ai naturellement contacté la peintre Nathalie Scouflaire qui s’était inspirée de quelques unes de mes photos de tango pour lui proposer d’exposer ensemble. Ce serait plus amusant mais surtout ce serait un bel aboutissement à notre collaboration du début d’année, une occasion de se rencontrer et de tester les réactions du public face à nos deux visions personnelles d’un même sujet, s’exprimant par deux arts différents. Les uns préfèreront la peinture, les autres la photographie et si nous avons de la chance, un gentil mécène ne parviendra peut-être pas à choisir et achetera les deux ;-)

invitation exposition tango

Bien évidemment, nous ne serons pas les seules à exposer. Plus de 23 artistes ont répondu à l’appel montrant ainsi à quel point le tango est une source d’inspiration artistique.

L’exposition se déroulera à Bruxelles du 26 septembre au 4 octobre 2009, à la salle De Maalbeek, un centre commnautaire situé rue du cornet 97 à 1040 Etterbeek. Le vernissage aura lieu le samedi 26 semptembre à 19h.

Pour baigner totalement dans le tango, les danseurs Nathalie et Andres donneront un stage de technique de gancho de 19h à 21h pour 10 €. Les ganchos, ce sont des jetés et fouettés de jambes entre les jambes du partenaire - préparez vos coquilles messieurs !

A partir de 21h, vous pourrez mettre vos dons en pratique lors du bal de tango et du concert d’Urbango, un sympathique trio de musique argentine et uruguayenne formé par Eduardo Baro (chant, sax soprano, guitare), Catherine Smet (piano) et Patrick Vankeirsbilck (bandonéon). Venez les découvrir, ils sont vraiment agréables à écouter avec un large répertoire de tangos, milongas, valses et chacareras. Vous reconnaîtrez de vieux classiques et découvrirez de nouvelles compositions propres. Le groupe a déjà sorti deux CD et donné de nombreux concerts au Pata Negra, Music Village, L’Aquilone et sur la Grand Place. Pendant ce temps-là, Nathalie et Andres vous feront une petite démonstration.

programme exposition tango

Les festivités continueront le dimanche 4 octobre après le décrochage des oeuvres. Entre 13h30 et 17h, Leonor Villagra, présidente de l’Association Culturelle NAZCA proposera un atelier de peinture, photo et croquis inspiré par trois couples de danseurs de tango qui serviront de modèles : Hugo & Sandrina, Andrès & Nathalie et Nicolas & Olivia. C’est gratuit. Vous avez juste à apporter vos outils de travail.

Vous pouvez télécharger ici l’invitation à l’exposition de tango au format pdf.

1 Réponse à Exposition sur le Tango à Bruxelles

  1. Nathalie

    Eh bien voilà ,c’est fait mais …on attend toujours le gentil mècene qui n’ait pas parvenu a choisir et qui en a pris 2 ! tarderait il a arriver ?! ;-)