Beauté et harmonie chinoise

Posté par francevoyage le 10 août 2008 - 16:05 | Catégorie: coup de coeur.

Il y a déjà quelques années que cette vidéo circule sur le net mais je tenais à la faire découvrir à ceux qui ne la connaissent pas encore. Il s’agit d’un des plus beaux spectacles qu’il m’ait été donné de voir (en virtuel malheureusement) : “Bodhisattva Guanyin aux mille mains”. A l’heure où le monde a les yeux braqués sur la Chine à l’occasion des J.O. de Péking et où elle fait l’objet de toutes les critiques, il n’est pas inutile de montrer aussi toute la beauté et l’harmonie dont elle est capable.

Ce spectacle est un véritable enchantement. L’élégance et la synchronisation parfaite des mouvements de ces danseuses chinoises est extraordinaire. Tellement parfaite, qu’on a bien du mal à croire qu’elles ont en commun un handicap. Tous les danseurs de cette troupe sont sourds-muets. Incroyable, non ? Ils sont dirigés du fond de la salle de spectacle par des signaux lumineux.

Cette danse est le fruit de nombreuses heures de travail collectif, de répétitions, de discipline, de rigueur et de dépassement de soi. Quand les individus se fondent en un ensemble parfaitement synchrone, on a l’impression d’assister à la naissance d’un nouvel être fabuleux muni d’un corps composé de mille bras qui ondulent à l’unisson. Le résultat est tout simplement fantastique.

Nous avons tous besoin d’un peu de rêve et de merveilleux dans nos vies. Si parfois le monde vous déçoit ou que tout vous paraît triste et moche, revenez donc visionner cette vidéo. Effet thérapeutique garanti !

Chorégraphe Zhang Jigang et les danseurs de l’Ensemble artistique des handicapés de Chine.

Les Commentaires sont clos.