Les islandais traités de terroristes

Posté par francevoyage le 28 octobre 2008 - 4:31 | Catégorie: gens formidables.

Chacun connaît mon amour inconditionnel pour l’Islande et son peuple issu en droite ligne des Vikings. Je suis abonnée aux alertes Google sur les mots “Islande” et “Iceland” et reçois ainsi chaque jour des nouvelles de tout ce qui est publié sur le web à ce sujet. Depuis quelques semaines, je suis donc de près l’actualité de la crise financière et ses rebondissements. Je vais pas vous faire un cours d’économie car de toute manière je n’y connais rien.

Disons que l’Islande a été plus durement touché que les autres pays car il n’y a que 320.000 habitants et que les banques islandaises ont attiré beaucoup d’épargnants étrangers par leurs taux très intéressants mais ne possèdent pas les liquidités correspondantes. Et maintenant que les épargnants étrangers paniquent et se précipitent dans les succursales européennes de ces banques pour récupérer leurs avoirs, l’Islande ne sait plus suivre.

Je vous passe les péripéties (rachat par l’Etat des trois banques principales comme cela s’est fait en France et en Belgique, vente de l’Islande sur eBay pour 0,99 €, comptes étrangers bloqués pour éviter la faillite de l’Islande, demande de prêt à la Russie non aboutie, demande d’intervention du Front Monétaire International, etc …). Ce dont je voulais vous parler, c’est de la réaction originale du peuple islandais traités comme des terroristes par le premier Ministre anglais Gordon Brown.

En effet, le 8 octobre dernier, le gouvernement anglais, craignant que les épargnants anglais ne soient pas remboursés, a appliqué les lois de « lutte contre le terrorisme » contre l’Etat islandais pour geler tous les avoirs islandais en Grande-Bretagne. Gordon Brown a utilisé cette mesure extrême qui a précipité la crise et plongé dans l’abîme la dernière banque islandaise encore sur pied. La banque Landsbanki et le gouvernement islandais ont été mis sur la liste noire des “régimes sujets à des sanctions financières” rejoignant ainsi Al-Qaida, les Talibans, l’Iran, la Corée du Nord, le Soudan et consorts.

D’abord abasourdis, les islandais ont voulu réagir dignement à cette attaque en lançant une pétition Icelanders are not terrorists sur le site www.indefence.is mais le plus savoureux est la galerie de portraits humoristiques qu’ils ont mis en ligne pour montrer à Gordon Brown à quoi ressemblent ces soit-disant terroristes islandais. Cliquer sur Postcards pour voir ces dangereux criminels aux gueules d’ange. Même Sigur Ros y a participé.

Les islandais ont toujours été des durs à cuire avec un humour indéfectible. Déjà dans les “Sagas Islandaises”, ces récits relatant les péripéties des premiers colons norvégiens arrivés sur cette terre ingrate remplie de brumes et de mystères, ils s’entretuaient en rigolant et en lançant des répliques irrésistibles dans les pires moments.

Ils s’en sortiront, ils en ont vu d’autres et des bien pires … puis au passage, profitez-en pour signer la pétition comme je l’ai fait.

2 Réponses à Les islandais traités de terroristes

  1. ExtraPaul

    Voilà qui a “éclairé ma lanterne”. Normalement je vérifie les sources d’informations avant de signer, mais comme c’est toi, France, je fais confiance: c’est signé…

  2. Mickael

    Je signe également… j’irais leur faire un petit coucou l’été prochain pour la peine ;-)