Commande de tirages photos online

Posté par francevoyage le 13 août 2008 - 14:26 | Catégorie: coup de gueule.

Je ne croyais pas avoir à tirer un coup de gueule de si tôt mais suite à quelques petits problèmes avec ma première expérience de commande de tirages photos en ligne, je m’en vais vous conter ici mes mésaventures d’hier …

Tout commence bien sûr par une prospection sur le net pour connaître l’avis des consommateurs. Je tombe sur fastlab.be dont la qualité des posters 30 x 45 cm est bien côtée. En visitant le site, je découvre même que 40 tirages 10 x 15 cm sont offerts aux nouveau clients. Chouette, je vais pouvoir tester la qualité de ce labo !

Je passe donc quelques heures à choisir 40 de mes photos préférées pouvant servir d’échantillons et à les redimensionner au bon format puis passe ma commande online. Première surprise, les formats disponibles en ligne sont 10×13 ou 11×15. Perplexe, je choisis l’un puis l’autre mais le code promotionnel à introduire en fin de commande pour obtenir la gratuité est refusé dans les deux cas. J’interromps donc le processus.

Qu’à cela ne tienne, je télécharge leur logiciel gratuit et là, ô bonheur, le format 10×15 est bien présent. Pleine d’espoir, je transfère la commande avec le code promotionnel et rebelote, pas de photos gratuites. L’écran annonce le prix plein et me demande mon numéro de carte. Chou blanc !

La promotion signale qu’elle est applicable aussi aux photos commandées via Google Picasa. Persévérante, j’ouvre mon logiciel Picasa, sélectionne les 40 photos et pousse sur “commander des tirages” … et là, consternation, le labo fastlab.be ne fait pas partie des choix possibles de fournisseurs !!! Je jette l’éponge.

Repartie à zéro à la recherche d’un autre labo, je me laisse tenter par mypix.com qui offre aussi 40 tirages 11 x 15 cm gratuits aux nouveaux clients. Je m’inscris et reçoit illico mon crédit de 40 photos sur mon compte. Bien ! Je télécharge les photos facilement mais hélas pour profiter de la promo, il faut choisir le format 11×15 alors que mes photos sont au format 10×15. Il s’en suit un recadrage plutôt drastique qui dénature la composition et que je ne souhaite pas. Mais au moins, on est au courant avant de passer commande et donc pas de mauvaise surprise à la réception du colis. Un bon point pour mypix.

J’en suis bonne pour rajouter une marge blanche à toutes les photos en haut et en bas pour qu’elles ne soient pas recoupées au tirage. Le travail fini, je retélécharge les photos mais il y a encore du rognage. En y regardant de plus près, le format réel est 11,4 x 15,0. Au point où j’en suis, encore quelques minutes de travail et je rajoute les 4 mm manquants à la marge. Finalement, la commande se déroule sans encombre, je ne paie que les frais de livraison par un système de paiement sécurisé (Paypal). Bref, si mon format avait été bon dès le départ, tout se serait passé comme une lettre à la poste. Finalement, mypix.com n’est pas en cause et je suis globalement satisfaite. Reste à voir les tirages quant ils arriveront. Je vous tiendrai au courant.

Mais l’histoire est loin d’être finie (vous vous accrochez toujours ?)

Rassérénée par cette expérience positive, j’en reviens au site fastlab.be dans l’intention de commander quand même les trois posters dont j’ai besoin et tant pis pour la promo. Les photos sont téléchargées sans encombre, je commence à connaître leur système ! Mais arrivée sur la page de paiement, ô désagréable surprise, leur site n’est pas sécurisé. L’url ne commence pas par https://

N’ayant aucune envie de donner mon numéro de carte sur un site non sécurisé, mes vaines tentatives de commande sur fastlab s’arrêteront là.

Comme j’ai toujours besoin de faire tirer mes trois posters, je continue mes recherches et découvre Pixum.be. Beaucoup d’avis favorables sur ce labo basé en Allemagne, tirages de bonne qualité et un interlocuteur à qui parler en cas de problème. Apparemment que du bon. Je me lance. En plus, ils offrent 100 tirages gratuits. Oui, vous avez bien lu, 100 photos !!! Je repasse encore des heures à sélectionner et conditionner 60 photos de plus mais c’est pour la bonne cause.

Cette fois, il n’y a plus de souci de format. On commande sur base du plus petit côté (10cm) et le plus grand sera adapté aux proportions du fichier (de 13 à 15cm). Parfait ! J’expédie mes 100 photos 10×15 et mes 3 posters sur leur serveur, confirme la commande, introduit mon numéro de carte sur le site sécurisé et la promotion est bien déduite. Génial. Tout semble parfait dans le meilleur des mondes. Oui mais …

En consultant ma boite aux lettres, je trouve deux confirmations de commande. Bizarre ! J’ouvre les deux messages portant des numéros de commande différents mais qui se suivent. Horreur ! La commande est passée deux fois et ma carte de crédit va être débitée deux fois !!! Le montant de la 2e commande est même supérieur puiqu’on ne bénéficie d’une réduction de bienvenue qu’à la première commande.

Je leur ai écrit tout de suite en demandant d’annuler la 2e commande que je n’ai pas passée et d’empêcher le débit de ma carte d’un montant pour lequel je n’ai jamais marqué mon accord. Leur réponse est rapide, moins de 11h nuit incluse pour réagir, annuler ma commande et me rassurer. Voilà un excellent support clientèle.

Quel parcours du combattant ! Reste à attendre l’arrivée des tirages. Ceci fera l’objet d’un prochain article dans la catégorie photographie : J’ai testé pour vous … Mypix vs Pixum.

A bientôt pour la suite …

1 Réponse à Commande de tirages photos online

  1. Paper Jam

    Eh bien j’ouvre le feu !
    Juste pour dire que le service clientèle est une affaire très hasardeuse: chez foto.com je n’ai jamais reçu de retour suite à une plainte (un tirage de cartes dont le lettrage était complètement raté), eh puis ensuite, lors d’un double tirage (ma faute !) ils ont annulé ma deuxième commande sans broncher…