Home | News | Albums | Carnets | Belgique | Phototheque | Qui suis-je? | Droits & tarifs | Contact | Liens | Plan du site | Blog |
 
 Index des sites
 Reykjavik 1 2 3 4
 Blue Lagoon
 Cercle d'or 1 2 3
 Piste Kjolur 1 2 3
 Le Nord 1 2 3 4
 Lac Myvatn 1 2 3 4 5
 Tjornes 1 2 3 4
 Désert intérieur 1 2 3
 Sprengisandur 1 2 3 4
 Landmannalaugar 1 2 3
 Kirkjubaejarklaustur
 Nupsstadur Vatnajokull
 Skaftafell Svinafell
 Jokulsarlon 1 2
 Vik Dyrholaey Skogar
 Thorsmork Seljalandsfoss
 Iles Vestmann Heimaey
 volcan Hekla
 Stong & Gjain
 Hveragerdi
 
 Introduction
 Carte
 Climat et météo
 Histoire 1 2 3
 Economie
 Géologie
 Géographie
 Infos pratiques
 Liens sur Islande
 Bibliographie
 Album photos
 Vidéos
 Phototheque
 LIVRE PHOTO
 
 Baleines
 Chevaux islandais
 Oiseaux d'Islande
 Chutes & cascades
 Lacs d'Islande
 Volcans d'Islande
 Pistes 4x4 & gués
 Langue & Lexique
 Jol ou Noël islandais
 Sagas islandaises
 Saga Njall le Brûlé
 Trolls & Elfes
 Eruption Eyjafjoll 2010
 Eruption Grimsvotn 2011
 Eruption 2014
  Bardarbunga
1
2 3 4 5
 
Carte

CLIMAT - METEO

Histoire

Bien que située à la limite du cercle polaire, l'Islande n'est pas aussi froide qu'on pourrait s'y attendre. Elle jouit d'un climat tempéré de type océanique. Il y fait frais en été et doux en hiver. Grâce au Gulf Stream, ses côtes sud et ouest bénéficient d'une température bien plus clémente en hiver que New York. Par exemple, à Reykjavik, la capitale la plus septentrionale du monde, la température moyenne hivernale est de 0°C. Il en va tout autrement du désert intérieur non habité et recouvert de neige jusque fin juin. Le tour de l'île reste accessible toute l'année par la route circulaire n°1.

En été, il ne faut pas s'attendre à un climat chaud et ensoleillé. Vous n'échapperez pas à la pluie et au vent durant votre séjour. Mais consolez-vous en vous disant que l'Islande est bien terne sous un ciel bleu et que ce sont les alternances de nuages et d'éclaircies qui font ressortir le mieux les couleurs et l'ambiance du pays. Les températures avoisinent généralement les 10-15°C bien que des pointes peuvent monter jusqu'à 20°C voire 25°C dans le Nord. C'est donc muni d'un anorak chaud et imperméable que vous vous rendrez en Islande.

N'oubliez cependant pas votre maillot de bain car les occasions de se baigner en plein air dans les sources chaudes ne manquent pas.

Le temp est très capricieux et change très vite. Pour cette raison, ne remettez jamais une photo à plus tard. Il se pourrait que vous n'ayez plus l'occasion de la faire. Il n'est pas rare d'avoir du brouillard, du soleil, de la pluie et de la neige dans l'espace d'une journée. D'ailleurs, un proverbe islandais dit "Si le temps ne te plait pas, attends donc 5 minutes". En pratique, il faudra quand même attendre un peu plus. Ne désespérez pas, l'Islande est un pays qui se mérite mais les cadeaux qu'il offre sont somptueux.


Prévisions météo sur l'Islande

Carte - Climat & météo en Islande - Histoire
 

Photos : copyright France Demarbaix - Toute reproduction interdite - Tous droits réservés