Home | News | Albums | Carnets | Belgique | Phototheque | Tirages | Livres | Auteur | Droits & tarifs | Contact | Liens | Plan site | Blog |
 
 Index des sites
 Reykjavik 1 2 3 4
 Blue Lagoon
 Cercle d'or 1 2 3
 Piste Kjolur 1 2 3
 Le Nord 1 2 3 4
 Lac Myvatn 1 2 3 4 5
 Tjornes 1 2 3 4
 Désert intérieur 1 2 3
 Sprengisandur 1 2 3 4
 Landmannalaugar 1 2 3
 Kirkjubaejarklaustur
 Nupsstadur Vatnajokull
 Skaftafell Svinafell
 Jokulsarlon 1 2
 Vik Dyrholaey Skogar
 Thorsmork Seljalandsfoss
 Iles Vestmann Heimaey
 volcan Hekla
 Stong & Gjain
 Hveragerdi
 
 Introduction
 Carte
 Climat et météo
 Histoire 1 2 3
 Economie
 Géologie
 Géographie
 Infos pratiques
 Liens sur Islande
 Bibliographie
 Album photos NEW
 Vidéos
 Phototheque
 LIVRE PHOTO
 
 Baleines
 Chevaux islandais
 Oiseaux d'Islande
 Chutes & cascades
 Lacs d'Islande
 Volcans d'Islande
 Pistes 4x4 & gués
 Langue & Lexique
 Jol ou Noël islandais
 Sagas islandaises
 Saga Njall le Brûlé
 Trolls & Elfes
 Eruption Eyjafjoll 2010
 Eruption Grimsvotn 2011
 Eruption Holuhraun 2014
 Bardarbunga 1
2 3 4 5 6 7
 Eruption Holuhraun 2015
 
Géologie

GEOGRAPHIE

Infos pratiques

L'Islande est une île de 103.000 km˛ située dans l'Atlantique Nord, juste sous le cercle polaire. Elle n'est qu'à 287 km du Groenland et à 970 km de la Norvège. Baignée par le Gulf Stream, elle bénéficie d'un climat tempéré de type océanique avec une forte instabilité liée au mélange des masses d'air chaud avec les courants froids de l'Arctique.


Les 317.900 habitants de l'île (chiffre d'avril 2010) vivent principalement dans la région de Reykjavik, à Keflavik et à Akureyri, la capitale du nord. Les autres se répartissent autour de l'île dans de petits villages de pêcheurs lovés au fond des fjords.


mousses et épilobes colonisant les gués dans le désert intérieurLe centre du pays est désertique. C'est curieux de parler de désert alors qu'il est parcouru de nombreux torrents glaciaires mais le climat, la neige présente 10 mois par an, les vents violents laissent peu de chance à la végétation de pousser sur ce sol difficile. On dit les sols volcaniques fertiles mais ce n'est valable que quand la chaleur et l'humidité concourent à décomposer rapidement les laves. Néanmois, mousses, lichens et fleurs alpines colonisent les rives des cours d'eau.


Les glaciers recouvrent 11% de la surface de l'île mais sont en recul comme dans le reste du monde. Le plus grand glacier d'Europe, le Vatnajokull, s'étale sur 8.000 km² et couvre quelques volcans encore en activité. Notamment le Grimsvötn qui est entré en éruption en 1996. La chaleur a fait fondre une grande partie de la calotte qui le recouvrait créant un vaste lac qui s'est ensuite vidangé sous la glace, se répandant dans les sandurs de façon cataclysmique. Cette coulée de glace fondue charriant des tonnes de débris (jökulhlaup) a arraché un pont, renversé des pylones, détruit un tronçon de la route circulaire et inondé le Sud du pays. Les sandurs sont ces plaines noires où rien ne pousse ni ne vit, qui s'étendent du Vatnajokull jusqu'à la mer entre Nupsstadir et Jokulsarlon. Et pour cause, elles sont régulièrement dévastées par ces jökulhlaups.


Le relief tourmenté de l'Islande conjugué à de nombreuses rivières glaciaires en font un terrain propice aux cascades et aux chutes d'eau spectaculaires. Ces rivières glaciaires charrient du limon qui leur donne une couleur brun terreux.

Géologie - Géographie - Infos pratiques
 

Photos : copyright France Demarbaix - Toute reproduction interdite - Tous droits réservés