Home | News | Albums | Carnets | Belgique | Phototheque | Qui suis-je? | Droits & tarifs | Contact | Liens | Plan du site | Blog |
 
 Index des sites
 Reykjavik 1 2 3 4
 Blue Lagoon
 Cercle d'or 1 2 3
 Piste Kjolur 1 2 3
 Le Nord 1 2 3 4
 Lac Myvatn 1 2 3 4 5
 Tjornes 1 2 3 4
 Désert intérieur 1 2 3
 Sprengisandur 1 2 3 4
 Landmannalaugar 1 2 3
 Kirkjubaejarklaustur
 Nupsstadur Vatnajokull
 Skaftafell Svinafell
 Jokulsarlon 1 2
 Vik Dyrholaey Skogar
 Thorsmork Seljalandsfoss
 Iles Vestmann Heimaey
 volcan Hekla
 Stong & Gjain
 Hveragerdi
 
 Introduction
 Carte
 Climat et météo
 Histoire 1 2 3
 Economie
 Géologie
 Géographie
 Infos pratiques
 Liens sur Islande
 Bibliographie
 Album photos
 Vidéos
 Phototheque
 LIVRE PHOTO
 
 Baleines
 Chevaux islandais
 Oiseaux d'Islande
 Chutes & cascades
 Lacs d'Islande
 Volcans d'Islande
 Pistes 4x4 & gués
 Langue & Lexique
 Jol ou Noël islandais
 Sagas islandaises
 Saga Njall le Brûlé
 Trolls & Elfes
 Eruption Eyjafjoll 2010
 Eruption Grimsvotn 2011
 Eruption 2014
  Bardarbunga
1
2 3 4 5
 
index des sites à voir en Islande

REYKJAVIK

port de Reykjavik

Capitale de l'Islande, Reykjavik est situé sur la péninsule de Reykjanes au sud ouest de l'île. Son nom signifie la baie des fumées et c'est là que le premier colon, un norvégien nommé Ingolfur Arnarson, installa sa ferme en 874. La tradition raconte qu'en approchant des côtes, ce chef de clan jetta les montants de son siège par dessus bord pour laisser les dieux lui désigner le meilleur endroit et qu'il s'installa là où les morceaux de bois échoués furent retrouvés. A l'époque, la baie était envahie de panaches de vapeur qui se dégageaient des sources chaudes désormais taries.


lac Tjornin au coeur de Reykjavik

lac Tjörnin (voir webcam)


Plus du tiers de la population, 119.500 personnes sur les 319.500 que compte l'île, habite à Reykjavik et si on inclut les 6 communes voisines, c'est près de 201.500 personnes qui vivent dans la région de Reykjavik. La ville est très étendue et aérée mais heureusement les sites à voir sont tous rassemblés dans le coeur historique de la ville, autour du lac Tjörnin.


City Hall église Domkirkja Maison du gouvernement
Hôtel de ville
Domkirkja
Maison du Gouvernement

Ce lac central qui accueille une quarantaine d'espèces d'oiseaux est un agréable lieu de promenade pour les familles et les touristes. La construction de l'hôtel de ville (City Hall) sur les bords de celui-ci souleva de vives polémiques en 1991. Ce n'est pas tant l'architecture qui posait problème mais son emplacement au bord du lac. A l'intérieur, ne manquez pas la maquette géante de l'Islande en relief. Derrière l'hôtel de ville, on trouve le parlement, la cathédrale luthérienne Domkirkja et les plus anciennes maisons de Reykjavik ainsi que l'office du tourisme. Une webcam filme en permanence la place centrale Austurvollur.


Un peu plus loin se trouve la Maison du Gouvernement (Stjornarradid) occupée par les bureaux du Premier Ministre. Elle est dénuée de toute protection et de cloture, c'est dire si le pays est calme et sûr. Construite vers 1765, elle a servi de prison jusqu'en 1816 avant d'être habitée par les gouverneurs danois puis les ministres islandais. Elle abrita les bureaux de la présidence de 1973 à 1996. La statue devant la maison est l'oeuvre du sculpteur Einar Jonsson et représente Hannes Hafstein, qui devint le premier ministre du pays en 1904.


Juste à côté, la statue d'Ingolfur Arnarson domine le port du sommet d'une butte qui mène au théâtre national.


Ingolfur Arnarson
Ingolfur Arnarson
index des sites à voir en Islande - le centre historique de Reykjavik - port de Reykjavik
 

Photos : copyright France Demarbaix - Toute reproduction interdite - Tous droits réservés