Home | News | Albums | Carnets | Belgique | Phototheque | Tirages | Livres | Auteur | Droits & tarifs | Contact | Liens | Plan site | Blog |
 
 Index des sites
 Reykjavik 1 2 3 4
 Blue Lagoon
 Cercle d'or 1 2 3
 Piste Kjolur 1 2 3
 Le Nord 1 2 3 4
 Lac Myvatn 1 2 3 4 5
 Tjornes 1 2 3 4
 Désert intérieur 1 2 3
 Sprengisandur 1 2 3 4
 Landmannalaugar 1 2 3
 Kirkjubaejarklaustur
 Nupsstadur Vatnajokull
 Skaftafell Svinafell
 Jokulsarlon 1 2
 Vik Dyrholaey Skogar
 Thorsmork Seljalandsfoss
 Iles Vestmann Heimaey
 volcan Hekla
 Stong & Gjain
 Hveragerdi
 
 Introduction
 Carte
 Climat et météo
 Histoire 1 2 3
 Economie
 Géologie
 Géographie
 Infos pratiques
 Liens sur Islande
 Bibliographie
 Album photos NEW
 Vidéos
 Phototheque
 LIVRE PHOTO
 
 Baleines
 Chevaux islandais
 Oiseaux d'Islande
 Chutes & cascades
 Lacs d'Islande
 Volcans d'Islande
 Pistes 4x4 & gués
 Langue & Lexique
 Jol ou Noël islandais
 Sagas islandaises
 Saga Njall le Brûlé
 Trolls & Elfes
 Eruption Eyjafjoll 2010
 Eruption Grimsvotn 2011
 Eruption Holuhraun 2014
 Bardarbunga 1
2 3 4 5 6 7
 Eruption Holuhraun 2015
 
Askja

KVERKFJÖLL

Sprengisandur

A partir de l'Askja, il faut revenir jusqu'à la F88 par la piste F910 puis emprunter la F902 vers le sud pour atteindre Kverkfjöll. C'est un massif volcanique situé en bordure de la calotte glaciaire du Vatnajokull. Créé durant l'ère glaciaire par une quarantaine d'éruptions, il possède deux sommets de 1920 m et 1860 m séparés par un large col comblé par la langue glaciaire du Kverkjökull. Le volcan situé en dessous est toujours actif, ce qui fait de Kverkfjöll une zone géothermique à haute température parmi les plus puissantes d'Islande. Ici, le feu et la glace se marient fougueusement.


col séparant les sommets de Kverkfjoll lac occupant la caldera nord vue du sommet de Kverkfjoll
sommets séparés par un col
lac occupant la caldera nord
vue du sommet

La chaleur sous-jacente a donné naissance à une rivière d'eau chaude qui coule sous la langue glaciaire dans un tunnel de glace de 30 km de long. La caldera sud est recouverte par le glacier mais la caldera nord est occupée par un lac en partie libre de glace. La zone des sources chaudes qui fait 3 km de long sur 1 km de large se situe à 1600-1700 m d'altitude.

Au départ du refuge de Sigurdarskali, une balade d'une heure vers la langue glaciaire permet d'aller voir l'entrée de la grotte de glace aux reflets bleutés et la rivière d'eau chaude qui en ressort mais l'endroit est extrêmement dangeureux vu le risque de chute de blocs de glace. Certaines expéditions explorent le tunnel mais elles sont organisées et menées par des spécialistes munis du matos adéquat.


grotte de glace traversée d'une zone de crevasses zone géothermique
grotte de glace
zone de crevasses
zone géothermale

Il y a un magnifique trek à faire sur la langue glaciaire pour atteindre la zone géothermique et le lac en partie dégagé qui occupe la caldera nord. Une journée entière est nécessaire. Le trek est assez éreintant car le dénivelé est de 800m à faire dans la neige et sur la glace. Mieux vaut être accompagné par un guide qui connait le terrain lors de la traversée de la zone de crevasses. Bien sûr vous aurez les pieds trempés (goretex ou pas), bien sûr vous serez crevés mais le décor vaut largement l'effort si le temps est dégagé. Sinon ne le faites pas. Crampons indispensables.


fumerolles de la vallée Hveradalur source chaude à haute température
vallée de fumerolles Hveradalur
source à haute température

Au sommet de la langue glaciaire, on découvre la zone géothermale avec des sources chuintantes et crachotantes, des marmites bouillonnantes, un paysage où la neige blanche se marie avec la roche jaune orange, la vallée de fumerolles, Hveradalur, exempte de neige, la caldera nord et son lac vert, une vue exceptionnelle sur le désert et les volcans au nord.

Pour repartir de Kverkfjoll, il faut retourner vers l'Askja au nord puis emprunter la piste F910, la Gæsavatnaleid, jusqu'à la Sprengisandur qu'on rejoind quelques kilomètres avant Nyidalur.

Askja - Kverkfjoll - Sprengisandur
 

Photos : copyright France Demarbaix - Toute reproduction interdite - Tous droits réservés