Home | News | Albums | Carnets | Belgique | Phototheque | Tirages | Livres | Auteur | Droits & tarifs | Contact | Liens | Plan site | Blog |
 
 Index des sites
 Reykjavik 1 2 3 4
 Blue Lagoon
 Cercle d'or 1 2 3
 Piste Kjolur 1 2 3
 Le Nord 1 2 3 4
 Lac Myvatn 1 2 3 4 5
 Tjornes 1 2 3 4
 Désert intérieur 1 2 3
 Sprengisandur 1 2 3 4
 Landmannalaugar 1 2 3
 Kirkjubaejarklaustur
 Nupsstadur Vatnajokull
 Skaftafell Svinafell
 Jokulsarlon 1 2
 Vik Dyrholaey Skogar
 Thorsmork Seljalandsfoss
 Iles Vestmann Heimaey
 volcan Hekla
 Stong & Gjain
 Hveragerdi
 
 Introduction
 Carte
 Climat et météo
 Histoire 1 2 3
 Economie
 Géologie
 Géographie
 Infos pratiques
 Liens sur Islande
 Bibliographie
 Album photos NEW
 Vidéos
 Phototheque
 LIVRE PHOTO
 
 Baleines
 Chevaux islandais
 Oiseaux d'Islande
 Chutes & cascades
 Lacs d'Islande
 Volcans d'Islande
 Pistes 4x4 & gués
 Langue & Lexique
 Jol ou Noël islandais
 Sagas islandaises
 Saga Njall le Brûlé
 Trolls & Elfes
 Eruption Eyjafjoll 2010
 Eruption Grimsvotn 2011
 Eruption Holuhraun 2014
 Bardarbunga 1
2 3 4 5 6 7
 Eruption Holuhraun 2015
 
svinafell

JOKULSARLON

faune de Jokulsarlon

Situé entre le parc de Skaftafell et la ville de Hofn dans le sud-est de l'île, Jokulsarlon offre un spectacle fascinant et laisse un souvenir inoubliable aux voyageurs quelque soit la météo.

C'est un lac glaciaire dans lequel vêle le Breidamerkurjökull, une langue glaciaire du Vatnajokull. Ce lac ou plutôt ce lagon est relié à la mer par la rivière Jökulsà qui ne fait que 400 m de long. Il est apparu au début du XXe siècle quand le Breidamerkurjökull a amorcé son recul.


Jokulsarlon en 1991 Jokulsarlon à la lumière du soir
le lagon en 1991
Jokulsarlon

De magnifiques icebergs se détachent du front du glacier et s'accumulent dans le lagon. Ils ont des reflets bleus ou verts selon la compression de la glace et sont striés de cendres noires, vestiges des éruptions fréquentes en Islande. Après plusieurs années de fonte, ces icebergs réussissent à passer l'étroit chenal qui relie le lagon à la mer et ils finissent leur vie sur la plage de sable noir sous forme de petits glaçons très découpés rejetés par la marée.


blocs de glace dérivant dans le lagon iceberg géant glaçon fondant sur la plage de sable noir
le lagon en 2006
cet énorme iceberg finira en
glaçon rejeté sur la plage

Le chenal s'est beaucoup raccourci ces dernières années et l'eau de mer s'engoufre dans le lagon à chaque marée avec pour conséquence une augmentation de la température du lac qui accélére la fonte des glaces et grignote de plus en plus vite le front du Breidamerkurjökull. Il est aujourd'hui à plus de 3 km de la mer. L'estuaire de la Jokulsà a été endigué récemment pour enrayer l'érosion marine qui menaçait d'ouvrir le lagon. Voir la webcam fixée au pont.


Des tours en bateaux amphibies sont organisés sur le lagon mais le bateau reste à bonne distance des icebergs par sécurité. Un iceberg qui bascule en fondant crée des vagues qui pourraient déstabiliser les embarcations. Vous y serez serrés comme des harengs, emmitouflés dans un gilet de sauvetage et le guide débitera son speech en anglais à toute allure. On vous fera toucher un bloc de glace ramené par le zodiac qui suit de près le bateau et après quelques slaloms entre les icebergs, vous retournerez sur la terre ferme. Le scénario est bien rodé.


icebergs striés de cendres tour en bateau amphibie paysage glaciaire
icebergs striés de cendres
bateau amphibie
paysage glaciaire

Ne croyez pas que j'essaie de vous dissuader de faire l'excursion. C'est juste que le temps passe trop vite et qu'on en revient avec un goût de trop peu. A faire absolument mais en acceptant les contraintes de sécurité et le tourisme de masse.

N'hésitez pas à faire du camping sauvage sur les bords du lagon. C'est autorisé et vous profiterez mieux de la quiétude des lieux. Vous vous réveillerez dans un cadre sublime et aurez le lagon pour vous tout seul avant l'arrivée des hordes de touristes.

Il existe deux autres lacs glaciaires parsemés d'icebergs un peu plus à l'ouest : Breidarlon et Fjallsarlon au pied du Fjallsjökull. Moins fréquentés, leur taille est aussi plus "intime".



icebergs dans la lac de Jokulsarlon

svinafell - lagon glaciaire de Jokulsarlon - faune de Jokulsarlon
 

Photos : copyright France Demarbaix - Toute reproduction interdite - Tous droits réservés