Home | News | Albums | Carnets | Belgique | Phototheque | Tirages | Livres | Auteur | Droits & tarifs | Contact | Liens | Plan site | Blog |
 
 Index des sites
 Reykjavik 1 2 3 4
 Blue Lagoon
 Cercle d'or 1 2 3
 Piste Kjolur 1 2 3
 Le Nord 1 2 3 4
 Lac Myvatn 1 2 3 4 5
 Tjornes 1 2 3 4
 Désert intérieur 1 2 3
 Sprengisandur 1 2 3 4
 Landmannalaugar 1 2 3
 Kirkjubaejarklaustur
 Nupsstadur Vatnajokull
 Skaftafell Svinafell
 Jokulsarlon 1 2
 Vik Dyrholaey Skogar
 Thorsmork Seljalandsfoss
 Iles Vestmann Heimaey
 volcan Hekla
 Stong & Gjain
 Hveragerdi
 
 Introduction
 Carte
 Climat et météo
 Histoire 1 2 3
 Economie
 Géologie
 Géographie
 Infos pratiques
 Liens sur Islande
 Bibliographie
 Album photos NEW
 Vidéos
 Phototheque
 LIVRE PHOTO
 
 Baleines
 Chevaux islandais
 Oiseaux d'Islande
 Chutes & cascades
 Lacs d'Islande
 Volcans d'Islande
 Pistes 4x4 & gués
 Langue & Lexique
 Jol ou Noël islandais
 Sagas islandaises
 Saga Njall le Brûlé
 Trolls & Elfes
 Eruption Eyjafjoll 2010
 Eruption Grimsvotn 2011
 Eruption Holuhraun 2014
 Bardarbunga 1
2 3 4 5 6 7
 Eruption Holuhraun 2015
 
Skogar et Skogafoss

THORSMORK

cascade Seljalandsfoss

Thorsmork est une belle vallée glaciaire cernée par trois glaciers, le Myrdalsjokull, l'Eyjafjallajokull et le Tindafjallajokull. Son nom signifie "bois de Thor" et il subsiste encore quelques forêts de bouleaux nains sur ses versants.

Bien que reliée à la route circulaire n°1 par la piste F249, son accès reste difficile même en 4x4 à cause des caprices de la rivière Krossà. Les gués sont nombreux et périlleux à franchir. Le courant fort déplace les cailloux et les eaux opaques empêchent de jauger le fond des gués qui sont par ailleurs assez profonds et semés d'embûches. Si vous n'êtes pas expert en conduite d'un 4x4, laissez votre véhicule à mi-chemin et faites confiance au bus local pour vous rendre au fond de la vallée. Le chauffeur a beaucoup d'expérience et malgré tout préfère ne pas s'y risquer les jours où la chaleur ou les pluies grossissent trop la Krossà.

La vallée de Thorsmork offre des paysages variés d'une grande beauté. Il y a plusieurs arrêts intéressants en cours de route. D'abord, Stakkholtsgjá, une gorge étroite bordée de hautes falaises moussues. En la remontant à pied jusqu'au fond, on arrive à une grotte à ciel ouvert d'où tombe une cascade.


gorge de Stakkholtsgja lac glaciaire du Gigjokull Langidalur et le glacier Eyjafjallajokull
Stakkholtsgjá
lac glaciaire du Gigjokull
Eyjafjallajokull


Au début de la vallée, une piste secondaire partant vers la droite mène au lagon et à la langue glaciaire du Gigjokull juste après un gué dangeureux. Si vous n'osez pas le franchir, laissez le 4x4 et traverser la passerelle prévue pour les piétons. Ce serait dommage de passer à côté d'un tel spectacle.

Il y a plusieurs campings et refuges situés le long de la vallée. A partir de là, nombreux treks possibles (voir carte). Quelques passerelles ont été placées à des endroits stratégiques mais certaines randos nécessiteront de traverser les gués à pied et une rivière glaciaire c'est ... glacé. Anesthésie des pieds garantie en quelques secondes.


grotte dans le fond de la faille Stakkholtsgja passerelle rudimentaire pour le passage à gué camping et refuge de Langidalur
grotte de Stakkholtsgjá
passerelle de fortune
Langidalur


J'ai déjà logé à Langidalur et à Básar et garde un meilleur souvenir de Langidalur. La vue sur le glacier est dégagée et les randos aux alentours sont "au sec". La vallée Langidalur abrite le refuge de Skagfjordsskali. Il y a aussi moyen de loger à Húsadalur mais les paysages de cette large vallée qui borde le fleuve Markarfljot sont moins grandioses.

Parmi les randos, on peut remonter le cours de la Krossá jusqu'au glacier Krossárjökull. Ce trek prend la journée et aboutit à une langue glaciaire toute noire d'où surgit la rivière déjà bien large. Si vous disposez de moins de temps, faites plutôt la boucle qui part de Langidalur pour atteindre le sommet du Valahnjukur à 465m en passant par des petits bois de bouleaux. Au sommet, vous aurez une vue époustouflante sur les glaciers Eyjafjallajokull et Myrdalsjokull et sur la vallée de Thorsmork sillonnée par les nombreuses ramifications de la Krossa qui finissent par rejoindre le Markarfljot.


rivière Krossa et glacier Myrdalsjokull affluent de la Krossa Valahnjukur
Krossá et Myrdalsjokull
rivière Hvanná
Valahnjukur


C'est aussi à Thorsmork qu'aboutit le "Laugavegur", le célèbre trek qui rallie le Landmannalaugar en 50 km. Possibilité de continuer 10 km de plus jusqu'à Skogar en franchissant le col de Fimmvörðuháls entre les glaciers Eyjafjallajökull et Mýrdalsjökull. L'éruption du volcan Eyjafjallajökull qui a débuté en mars 2010 a affecté ce dernier tronçon. Voir carte. Mais le sentier a été rebalisé et rouvert le 13 juillet 2010. Le nouveau tracé passe par les deux nouveaux cratères baptisés Magni et Modi et traverse des paysages lunaires recouverts de cendres et de vapeurs.

Skogar et Skogafoss - vallée de Thorsmork - cascade Seljalandsfoss
 

Photos : copyright France Demarbaix - Toute reproduction interdite - Tous droits réservés